Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?

la finance pour tous

Question

Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. En tant que père, puis-je bénéficier de trimestres de majoration au titre de l’éducation de mes enfants ?

Par Jules

Réponse

En tant que père, selon l’année de naissance de votre enfant et votre situation, vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration de la durée d’assurance au titre de l’éducation de votre ou vos enfants selon leur année de naissance.

Ces dispositions concernent les pères affiliés au régime général des salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels (Sécurité sociale des indépendants), les professions libérales et les salariés agricoles (MSA).

Votre enfant est né avant 2010

En principe, en tant que père vous ne pouvez pas bénéficier de trimestres d’éducation. Seule la mère bénéficie de 8 trimestres de majoration par enfant, 4 trimestres au titre de la maternité et 4 trimestres « d’éducation » par enfant.

Votre enfant est né à partir du 1er janvier 2010

Les 8 trimestres de majoration par enfant sont répartis entre la mère et le père de cette manière :

  • 4 trimestres au titre de la maternité, automatiquement attribués à la mère,
  • 2 trimestres « d’éducation » automatiquement attribués à la mère (depuis la réforme des retraites applicable à compter du 1er septembre 2023),
  • 2 trimestres « d’éducation », attribués à la mère et/ou au père, selon leur choix.

Le choix doit être communiqué à sa caisse d’assurance vieillesse dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant (ou des 4 ans de son adoption). La mère et le père répartissent librement les 2 trimestres entre eux. A défaut de choix dans le délai, ces 2 trimestres sont automatiquement attribués à la mère (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).

Les pères veufs peuvent bénéficier de la majoration éducation

En cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père veuf peut bénéficier de la majoration de trimestres d’éducation si celui-ci a élevé son enfant au moins un an pendant les quatre années suivant sa naissance, que l’enfant soit né avant ou à partir du 1er janvier 2010.

En effet, pour les enfants nés à partir du 01/01/2010, l’attribution des trimestres de majoration d’éducation entre la mère et le père, par choix ou par défaut, est définitive. Sauf si le bénéficiaire de la majoration décède avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres d’éducation sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 premières années (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).

Et depuis une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’août 2018 (2018/21) , la majoration éducation bénéficie également aux veufs pères d’enfants nés ou adoptés avant 2010, lorsque le père a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance.

    114 commentaires sur “Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?”
    1. Bonjour,
      Nous avons 3 enfants nés après 2010. Je travaille dans le privé mais mon conjoint est dans la fonction publique. Puis-je bénéficier des 4 trimestres pour éducation ? Le cas échéant, puis-je en faire don à mon conjoint (pour mon petit dernier qui vient juste d’avoir 4 ans) ?
      Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée,
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article, pour les enfants nés après 2010, les parents peuvent librement partager la majoration de 4 trimestres pour éducation par enfant. Vous disposez de 6 mois à compter du 4ème anniversaire de votre enfant pour décider du bénéficiaire ou de la répartition de ces trimestres. Passé ce délai, ils sont accordés à la mère. Voici le lien vers la déclaration de répartition des trimestres d’assurance retraite pour éducation des enfants : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42708
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, il me semble qu’elle ne prend pas en compte le fait que mon conjoint travaille au sein de la fonction publique… Il me sembe avoir lu que les 2 parents devaient travailler dans le privé pour y avoir droit. Pouvez-vous me confirmer que quel que soit le régime de retraite, nous pouvons bénéficier de ces 4 trimestres pour éducation ?

          1. Bonjour,
            Effectivement, ce dispositif de répartition des trimestres d’assurance retraite pour éducation de l’enfant n’existe pas dans le régime de retraite de la fonction publique. Vous devez interroger vos régimes de retraite respectifs afin de savoir si la majoration peut être accordée par le régime général lorsque le régime spécial (régime de la fonction publique) n’applique pas de droit à majoration pour l’éducation des enfants.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Effectivement, pour des enfants nés avant 2010, le père ne bénéficie pas de trimestres de majoration pour enfant, sauf situations particulières.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      En 1985, j ai démissionné pour élever mes 2 enfants. je me suis occupé d eux pendant 10 ans, j etais mere au foyer. A présent, je retravaille dans la fonction publique depuis 17 ans, j ai 61 ans, il me manque des trimestres de cotisation. Si je prends ma retraite à 62 ans, je toucherai environ 600 euros. d apres une simulation sur ensap, j aurai droit a une retraite à taux plein dans les 100 euros que si je continue à travailler jusqu a 67 ans…..
      Si je m arrete a 62 ans, est ce que je pourrais avoir un complément de salaire sans avoir tous mes trimestres valides ? que puis je faire ? Je suis mariee…

    3. Bonjour,
      J’ai 4 enfants, 1 né d’un premier mariage et 3 autres d’un second mariage. J’ai reconnu tous mes enfants.
      SUr le simulateur de la retraite, quand on me demande combien d’enfants, est-ce que j’indique 4 ou 3?

      1. Bonjour,
        Pour la reconstitution de votre carrière, vous devez indiquer vos 4 enfants.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour,j’ai adopté un enfant en 2001 c’était l’enfant de ma femme, mon fils est né le 01/06/1989 je ne l’ai pas élevé seul mais en couple.quels sont mes droits? Est ce que je peux bénéficier de trimestres pour ma retraite
      cordialement
      mr teirlynck

      1. Bonjour,
        Vos enfants étant nés ou adoptés avant 2010, vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration uniquement si vous pouvez prouver que vous avez élevé seul vos enfants pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l’enfant.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    5. Mon fils est né en juin 1997. Je me suis séparé de sa mère en 1999 et elle avait la garde de mon fils. Elle m’a ensuite empêché de voir mon fils (jusqu’à l’enlever et quitter le pays). J’ai dû entamer une procédure pour obtenir la garde (que j’ai obtenu finalement en septembre 2002). Ai-je droit à des trimestres pour ma retraite ? D’avance merci.

      1. Bonjour,
        A priori non. Dans le régime général des retraites, le père peut bénéficier de trimestres se majoration s’il prouve qu’il a élevé seul son ou ses enfants pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l’enfant. Ce qui ne semble pas être votre cas. Vous devez interroger votre régime de retraite pour obtenir plus d’informations.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Ayant eu 3 enfants (1992/1995/1998) et apres notre divorce , j’ai eu la garde des 3 depuis 2008 ; puis-je demander a avoir des trimestres suplementaires ?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        A priori, non. Dans le cadre de la retraite de base du régime général, la majoration de trimestres pour éducation peut être attribuée au père s’il prouve qu’il a élevé seul son ou ses enfants entre 0 à 4 ans. Pour connaître précisément vos droits, vous pouvez contacter l’Assurance Retraite au 39 60 (service gratuit + prix de l’appel).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      mon ex conjointe et moi-même avons élevé ensemble notre fille en union libre jusqu’à notre séparation intervenu 1 mois après ses 3 ans révolus.
      Depuis, aucun jugement n’a été rendu (aucune procédure en cours) et aucune convention parentale encadrant le mode de garde n’a été homologué par un juge des affaires familliales.
      Notre fille a fait ses 4 ans le 25/03 donc nous sommes encore dans les 6 mois suivant son 4 ème anniversaire.

      Mon ex-conjointe ne souhaitant pas partager de moitié les trimestres de validation pour l’éducation de notre fille.

      Madame n’ayant pas d’avis d’imposition en 2018,
      Officiellement, j’ai bénéficié de la demi-part supplémentaire complète sur mon avis d’imposition des revenus de 2018 (année de naissance de notre fille) donc considéré comme garde exclusive, puis de la moitié de la demi-part (0,25) sur les avis d’imposition qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui (avis d’imposition sur les revenus de 2021), donc considéré comme garde alternée.

      J’aimerai savoir si d’après ces éléments, je pourrai prétendre à la moitié de ces trimestres dans le cas d’un désaccord sur cette répartition.

      Merci d’avance pour votre sollicitation

      Alexandre

      1. Bonjour,

        En cas de désaccord sur le partage des trimestres de majoration pour éducation, vous disposez d’un délai de 6 mois à partir du 4ème anniversaire de naissance de votre fille pour manifester votre désaccord. (formulaire en ligne de l’Assurance Retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/repartition-trimestre-enfant.pdf ). Vous trouverez une liste des justificatifs nécessaires à votre demande. Vous pouvez également contacter l’Assurance Retraite au 39 60 pour plus de renseignements.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour
        Non. La règle est la même quel que soit le nombre d’enfants.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, j’ai eu deux enfants en 1988 et 1996. Et ma femme est décédé en 2010. Serait-il possible de récupérer des trimestres supplémentaires pour avoir élevé mon enfant qui n’était pas encore majeure. Et quelle sont les démarches à faire ? Merci.

      1. Bonjour,

        En principe, en cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père qui a élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou d’adoption peut bénéficier de la majoration éducation. Pour connaître précisément vos droits, vous pouvez contacter l’Assurance Retraite au 39 60 (service gratuit + prix de l’appel).

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Merci de votre remarque. Ce point n’est pas clair en cas de décès de la mère avant les 18 ans de l’enfant. Pour bénéficier d’une majoration éducation, la législation indique uniquement que « le père qui a élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou d’adoption peut bénéficier de la majoration éducation et/ou de la majoration adoption ». Il n’est pas précisé qu’il doit avoir élevé seul l’enfant pendant cette période.
            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          2. Bonsoir, je suis allée à la CARSAT aujourd’hui et je n’ai droit à rien. Il faut élever l’enfant de 0 à 4 ans. Vraiment déçu, merci quand même.

            1. Bonjour,

              pour que le père puisse bénéficier de 4 trimestre devons nous être pacse ou marié ?

            2. Bonjour,
              Non, le mariage ou la Pacs n’est pas une condition nécessaire pour l’attribution de trimestres d’éducation au père. Mais la demande doit être communiquée à la caisse d’assurance vieillesse dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant, au plus tard.
              Meilleures salutations.
              L’équipe de Lafinancepourtous.com

114 commentaires

Commenter