Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?

la finance pour tous

Question

Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. En tant que père, puis-je bénéficier de trimestres de majoration au titre de l’éducation de mes enfants ?

Par Jules

Réponse

En tant que père, selon l’année de naissance de votre enfant et votre situation, vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration de la durée d’assurance au titre de l’éducation de votre ou vos enfants selon leur année de naissance.

Ces dispositions concernent les pères affiliés au régime général des salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels (Sécurité sociale des indépendants), les professions libérales et les salariés agricoles (MSA).

Votre enfant est né avant 2010

En principe, en tant que père vous ne pouvez pas bénéficier de trimestres d’éducation. Seule la mère bénéficie de 8 trimestres de majoration par enfant, 4 trimestres au titre de la maternité et 4 trimestres « d’éducation » par enfant.

Votre enfant est né à partir du 1er janvier 2010

Les 8 trimestres de majoration par enfant sont répartis entre la mère et le père de cette manière :

  • 4 trimestres au titre de la maternité, automatiquement attribués à la mère,
  • 2 trimestres « d’éducation » automatiquement attribués à la mère (depuis la réforme des retraites applicable à compter du 1er septembre 2023),
  • 2 trimestres « d’éducation », attribués à la mère et/ou au père, selon leur choix.

Le choix doit être communiqué à sa caisse d’assurance vieillesse dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant (ou des 4 ans de son adoption). La mère et le père répartissent librement les 2 trimestres entre eux. A défaut de choix dans le délai, ces 2 trimestres sont automatiquement attribués à la mère (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).

Les pères veufs peuvent bénéficier de la majoration éducation

En cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père veuf peut bénéficier de la majoration de trimestres d’éducation si celui-ci a élevé son enfant au moins un an pendant les quatre années suivant sa naissance, que l’enfant soit né avant ou à partir du 1er janvier 2010.

En effet, pour les enfants nés à partir du 01/01/2010, l’attribution des trimestres de majoration d’éducation entre la mère et le père, par choix ou par défaut, est définitive. Sauf si le bénéficiaire de la majoration décède avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres d’éducation sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 premières années (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).

Et depuis une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’août 2018 (2018/21) , la majoration éducation bénéficie également aux veufs pères d’enfants nés ou adoptés avant 2010, lorsque le père a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance.

    114 commentaires sur “Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?”
    1. Bonjour,

      Je serai à taux plein à 67 ans, comme le prévoit la loi, et je n’aurais pas fait tous mes trimestres (il en resterait 8 à prendre).
      Si je demande 2 trimestres, est-ce que je pourrai partir à 67 ans moins 2 trimetres ou de toute façon je serai obligé de travailler jusqu’à 67 ans ?

      Merci

      1. Bonjour,
        Le rachat de 2 trimestres, sur les 8 trimestres manquants, ne vous permettront pas de partir avant 67 ans avec le taux plein de 50 %. Le rachat de trimestres « taux seul », pour réduire la décote, n’est pas intéressant si vous envisagez un départ à 67 ans (âge d’obtention automatique du taux plein). En revanche, le rachat de trimestres « taux et durée » permettrait de réduire le coefficient proratisation, c’est-à-dire d’améliorer le rapport entre votre durée d’assurance et la durée d’assurance requise pour votre génération. Mais cette solution de rachat de trimestres est plus coûteuse. Pour vous permettre de décider du rachat ou non de trimestres, rencontrez un conseiller retraite de l’Assurance Retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour.
      Comment se passe la répartition des trimestres d’éducation lorsque la mère dépend du service public (elle donc n’a pas le droit à ces trimestres education) et le père travaille dans le privé. Nous avons 3 enfants nés en 2011, 2014 et 2020
      Nous ne connaissions pas cette loi donc nous n’avons pu demander la répartition avant les 4 ans de l’enfant pour les 2 premiers enfants. Nous pourrons demander l’attribution des trimestres d’éducation au père uniquemennt pour le dernier enfant né en 2020.
      Les trimestres éducation n’existant pas dans le secteur public, sont-ils attribués automatiquement au père dans le privé ?

      1. Bonjour,
        Non. Vous pourrez bénéficier de 2 trimestres de majoration d’éducation au maximum pour votre enfant né en 2020, en demandant le partage de ces trimestres, dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de votre enfant. Vous devez contacter votre caisse de retraite pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      Je suis fonctionnaire d’Etat. Le papa a-t-il automatiquement les 4 trimestres education, sachant que moi je n’y ai pas le droit ? Faut-il en faire la demande aux 4 ans ?
      Merci

      1. Bonjour,
        Si votre mari est affilié au régime général de l’Assurance retraite, deux trimestres de majoration, pour « éducation », peuvent être attribués au père, pour les enfants nés à partir de 2010. La demande d’attribution de ces trimestres doit être déposée dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de votre enfant. Vous devez renseigner le formulaire de déclaration en ligne sur le site lassuranceretraite.fr : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/repartition-trimestre-enfant.pdf
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je suis scandalisé et halluciné par la loi sur la répartition pour les 4 trimestres d’éducation de l’enfant. Pourquoi dans les 6 mois qui suivent les 4 ans???? Pourquoi n’est on pas mieux informés? Pourquoi la répartition se fait automatiquement pour les couples homosexuels alors que tous les trimestres vont à la femme pour les couples hétéros??? Plus injuste et inégalitaire et arbitraire, je ne vois pas. Comment agir contre cela?

    5. Bonjour,
      Puis je bénéficier des trimestres d’éducation quand la mère dépend du service public (donc n’a pas le droit à ces trimestres éducation) et le père dans le privé. Mes 2 enfants sont nés en 1998 et 2000. Les trimestres éducation n’existant pas dans le secteur public sont attribués automatiquement au père dans le privé. C’est logique, non?
      De plus j’ai, depuis l’âge des 4 ans de mon dernier enfant, une décision de jugement pour une garde alternée. Qui est respossable et en charge de l’education de chaque enfants ? La mère ???
      Comment sont répartis les trimestres…???
      Merci.

      1. Bonjour,
        Les modalités de calcul de votre retraite dépendent du régime de retraite auquel vous êtes affilié. La majoration de trimestres pour enfant, ou la bonification pour enfant, vous sera attribuée si vous remplissez les conditions d’attribution déterminées par votre régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            A notre connaissance, vos enfants étant nés avant 2010, en tant que père vous ne pouvez pas bénéficier des trimestres d’éducation pour vos deux enfants, comme indiqué dans l’article ci-dessus. Vous devez interroger votre caisse de retraite pour obtenir une réponse personnalisée.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Je suis veuf depuis septembre 2003, mon fils est né le 07/02/2002 (il avait donc 1an et demi) et je l’est élevé seul, quels sont mes droits ? cela me donne t’il des trimestres supplémentaire et combien pour ma retraite ? merci

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans l’article ci-dessus, la mère de votre enfant est décédée avant la majorité de votre enfant, et vous avez élevé votre enfant au moins un an pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance. Vous pourrez bénéficier de 4 trimestres de majoration d’éducation. Ces trimestres majorent votre durée d’assurance retraite. Pour connaître l’impact sur votre âge de départ à la retraite et le montant de votre pension, vous devez effectuer une simulation à partir de votre Compte Retraite, accessible via le site inter régimes : info-retraite.fr
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. dans mon entourage personne ne sait que le papa peut partager avec la mère en ce qui concerne les trimestres à l’éducation
      faut le preciser dans les 6 moi des 4 ans de l enfants !
      ils sont sérieux ???????
      et pourquoi ? dans ce delai? ridicule

    8. Bonjour,
      Ma précédente conjointe est décédée lorsque mes aînés avaient respectivement 9 ans et 2 ans. J’ai fait une demande il y a plus d’un an pour demander l’attribution des 4 trimestres d’éducation par enfant mais aucune réponse. Quelqu’un sait-il si je peux en bénéficier sachant que depuis je me suis marié et j’ai eu un enfant pour lequel ma conjointe bénéficie des 8 trimestres pour sa retraite.
      Merci.

      1. Bonjour

        Oui effectivement. La CNAV Précise que « en cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père qui a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des quatre années suivant la naissance ou la date de l’adoption peut bénéficier de la majoration éducation et/ou de la majoration adoption que l’enfant soit né avant ou à partir du 1er janvier 2010 ». Lisez cet article https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=mda_mda_enfant_beneficiaire_ex
        Contactez la Cnav afin de rajouter ces trimestres sur votre compte.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Père de 3 enfants tous nés après 2010, j’ai eu la joie d’apprendre au cours des récents débats sur la retraite que les trimestres pouvaient être répartis équitablement (soit 4 chacun)… si l’on faisait la démarche pendant une fenêtre de 6 mois bien précise… et si l’on était au courant, bien sûr… ce qui n’est le cas que d’une infime poignée de parents à cette période de leur vie. Quand je lis ici les commentaires de nombreux pères bafoués sans aucune raison, hormis une loi cynique rédigée pour les pénaliser, je me dis que les pires inégalités hommes/femmes ne sont désormais plus là certaines le clament. Mais passons…

      Ma question est la suivante : j’ai encore la « chance » de pouvoir faire la déclaration pour ma petite dernière. Or la nouvelle loi entre en vigueur en septembre 2023, amputant à nouveau les pères de 2 potentiels trimestres supplémentaires (donc le partage le plus « équitable » sera désormais 6 pour la mère, 2 pour le père : ben voyons…). Nous voulons donc envoyer le CERFA dès aujoud’hui, alors que notre fille a tout juste 3 ans : est-ce possible à votre connaissance ?

      Je vous remercie par avance pour vos éclaicissements.

      1. Bonjour,
        A priori, vous ne pouvez pas déclarer la répartition des trimestres de majoration pour éducation avant les 4 ans de votre enfant. Cette déclaration doit être exercée dans les 6 mois qui suivent la date du 4ème anniversaire de votre enfant. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez joindre l’Assurance retraite au 39 60 (prix de l’appel).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Pouvez-vous me dire (lien ?) à quoi vous faîtes référence quand vous dites que « la nouvelle loi qui entre en vigueur en septembre 2023, ampute à nouveau les pères de 2 potentiels trimestres supplémentaires » s’il vous plaît ?

        1. Bonjour,
          La réforme des retraites de 2023 a modifié la répartition de l’attribution des 4 trimestres pour éducation, entre les parents d’enfants nés après 2010. Désormais, 2 des 4 trimestres sont automatiquement attribués à la mère (s’ajoutant aux 4 trimestres pour la maternité). Les 2 autres trimestres pour éducation peuvent être attribués à la mère ou au père. Comme avant la réforme des retraites de 2023, cette répartition doit être choisie par les parents dans le délai de 6 mois à partir du 4e anniversaire de sa naissance ou de son adoption, par formulaire de déclaration à retourner à l’Assurance retraite. En l’absence de déclaration dans ce délai de 6 mois, les 4 trimestres pour éducation sont attribués à la mère.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour. Comment se passe la répartition des trimestres d’éducation quand la mère depend du service public (donc n’a pas le droit à ces trimestres education) et le père dans le privé. Mes 3 enfants sont nés en 2009, 2012 et 2016. Nous ne connaissions pas cette loi donc pas de répartition avant les 4 ans de l’enfant. Les trimestres éducation n’existant pas dans le secteur public sont attribués automatiquement au père dans le privé. C’est logique, non?
      merci

114 commentaires

Commenter