Puis-je racheter des trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?

la finance pour tous

Question

J’ai cotisé 5 trimestres avant mes 20 ans. Mais il me manque 4 trimestres pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Puis-je racheter les trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?

Par Clémentine

Réponse

Non, le rachat de trimestres ne permet pas de compléter le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue (ou assuré handicapé).

Pour rappel, pour bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière longue, il est nécessaire d’avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans (ou 4 trimestres pour les assurés nés entre le 1er octobre et le 31 décembre) et le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein (selon son année de naissance).

Aux trimestres cotisés peuvent s’ajouter des trimestres « réputés cotisés » (4 trimestres pour le service national, 4 trimestres pour le chômage indemnisé…). Mais les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée.

Pour rappel :

Le rachat de trimestres au titre des années d’études supérieures ou d’années incomplètes (n’ayant pas donné lieu à la validation de 4 trimestres au plus) permet de réduire le risque de décote de la pension de retraite, en améliorant le taux de cotisation. Le rachat peut porter sur 12 trimestres au maximum. Le rachat a un coût, déductible du revenu imposable.

Vous ne pourrez donc pas partir à la retraite avant vos 62 ans (âge légal de départ à la retraite). Mais pour savoir si vous avez intérêt à procéder à un rachat de trimestres, vous pouvez réaliser une simulation sur votre espace personnel de votre Compte Retraite.

Un rachat de trimestres vous permettra d’avancer la date à laquelle vous pourrez bénéficier d’une pension à taux plein, c’est à dire sans décote (ou avec une moindre décote). Ce qui vous permettra de partir plus tôt en retraite.

    32 commentaires sur “Puis-je racheter des trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?”
    1. bonlour Je suis né le 21 mai 1967,le 29 septembre 1983, j’ai commencé un contrat d’apprentissage ,donc a 16 ans et 3 mois et demi, de septembre a décembre 1983 je n ai pas validé le trimestre car je n’ai pas gagné suffisamment, mais c’est reconnu dans mon dossier de carrière  en 1984 j’ai travaillé en apprentissage mais mes revenus ne m’ont permis de valider qu’un trimestre,et depuis 1985 j ai validé tous mes trimestres,donc au 1er janvier 2023 j ai 153 trimestres cotisés validé selon la nouvelle réforme je peux partir a 60 ans ayant commencé à travailler a 16 ans et ayant 13 trimestres cotisés avant mes 20 ans,mais il me faudra 44 années cotisés pour pouvoir avoir droit à la retraite , hors techniquement c’est quasiment impossible, car avec la nouvelle réforme je ne pourrais partir que dans 23 trimestres pour valider 176 trimestres donc dans 5 ans et 9 mois soit 61 ans et 4 mois environ puis je racheter le trimestre non validé en 1983 et les 3 trimestres non validé en 1984 seront t il validés et cotisés et dans ce cas pourront t ils me permettre de partir a 60 ans et 4 mois ?cordialement CA

      1. Bonjour,
        Non, comme indiqué dans notre article ci-dessus, le rachat de trimestres ne permet pas de compléter le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Cette règle ne semble pas être modifiée dans le cadre de la prochaine réforme des retraites.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Avec le recul à venir du départ à la retraite à taux plein (64 ou 65 ans), réforme qui va me concerner (année naissance 1970), et comme actuellement mon départ à taux plein pourrait être effectif à 65 ans et 5 mois. Cela présente-t-il un intérêt de racheter des trimestres pour les années incomplètes (études supérieures) dans ces conditions ? J’ai en effet la possibilité de racheter l’équivalent de 12 trimestres manquants.

      1. Bonjour,
        Pour évaluer l’intérêt de racheter un ou des trimestres d’études, vous pouvez faire une simulation sur votre espace personnel de votre Compte Retraite. Et vous pouvez solliciter un Entretien Information Retraite, gratuitement, auprès de l’un de vos régimes de retraite. Vous avez également la possibilité de consulter un expert retraite (le tarif des prestations étant librement fixé).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, ayant été en apprentissage en septembre 1979 et 1980, on ne me valide qu’1 seul trimestre. Est-ce que je peux réclamer les 3 voir 4 manquants ou les racheter pour pouvoir avoir mon compte des 168 trimestres demandés pour partir à 60 ans en carrière longue ?

      1. Bonjour,
        Pour la retraite de base du régime général, la validation d’un trimestre de retraite est liée au montant du salaire perçu (il faut avoir cotisé sur un salaire brut de 200 fois le Smic horaire de l’année considérée jusqu’en 2013). Un trimestre de retraite ne correspond pas à un trimestre civil. Et comme indiqué dans notre article ci-dessus, le rachat de trimestres ne peut pas être pris en compte pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Vous pouvez racheter des trimestres au titre notamment des années d’études supérieures ou d’années incomplètes (n’ayant pas permis de valider 4 trimestres par an). Les études doivent avoir abouti à l’obtention d’un diplôme ou à l’admission à une grande école ou à une classe préparatoire. Pour connaître le dispositif de rachat de trimestres dans votre régime de retraite, nous vous conseillons de contacter votre caisse de retraite ou de consulter les sites : http://www.lassuranceretraite.fr pour le régime général des salariés ou http://www.pensions.bercy.gouv.fr pour les fonctionnaires.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Nous regrettons de ne pas répondre, par ces anciens commentaires, à vos préoccupations actuelles. Nous vous invitons à nous poser votre question pour nous permettre de vous apporter les précisions adaptées à votre situation personnelle.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour je voudrais savoir, j’ai commencé à travailler à 16 ans et demi, j’ai travaillé 35 ans et cinq mois, est-ce que je peux racheter des trimestres pour pouvoir partir plus tôt ?

    6. Bonjour,

      Vous pouvez contacter l’Urssaf, qui pourra éventuellement vous aider.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      J’ai perdu mes bulletins de salaires de l’année 1982 et ceux ci ne sont pas validés par la SS alors que j’ai travaille pour le même employeur que 1983 qui ont été pris en compte
      .J’ai le justificatif de la complémentaire mais pour la caisse de retraite cela ne suffit pas. Ou m’adresser pour trouver la preuve?

32 commentaires

Commenter