Question
Qu’appelle-t-on les « Sept Magnifiques » ?
Par Noé
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Qu’appelle-t-on les « Sept Magnifiques » ?
Par Noé
L’expression « les Sept Magnifiques » est traduite de l’anglais « magnificent seven », faisant elle-même référence aux Sept Mercenaires, le remake américain du célèbre film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa. Utilisée par la première fois dans un contexte économique et financier en 2023 par Michael Hartnett, une analyste de Bank of America, elle désigne 7 entreprises américaines cotées dont les performances ont été exceptionnelles en 2023 et dont le poids dans la capitalisation boursière des marchés outre-Atlantique et mondiaux est devenu, au fil des années, considérable.
Ces entreprises sont les GAFAM – Alphabet (entreprise issue de la restructuration de Google), Amazon, Meta (ex-Facebook), Apple et Microsoft –, auxquelles s’ajoutent Nvidia, une société leader dans la production de matériel et de logiciels en lien avec l’intelligence artificielle, et Tesla. Signe de l’engouement pour les valeurs technologiques et du succès des Sept Magnifiques, la valeur des actions de ces entreprises a connu, en 2023, une progression exceptionnelle : Nvidia (+ 238,9 %), Meta (+ 194,1 %), Tesla (+ 101,7 %), Amazon (+ 80,9 %), Alphabet (+ 58,8 %), Microsoft (+ 56,8 %) et Apple (+ 48,2 %).
Ces excellentes performances ont largement contribué à la bonne tenue du S&P 500, indice de référence des marchés boursiers américains (+ 24,7 %). Sans les Sept Magnifiques, le S&P 500, ou plus exactement le « S&P 493 », n’aurait progressé « que » de 6 % selon les calculs de Goldman Sachs. Ces chiffres témoignent de la taille considérable des Sept Magnifiques : avec une capitalisation boursière totale de près de 12 000 milliards de dollars fin 2023, elles pesaient pour près de 30 % dans la composition du S&P 500.
Qu’il s’agisse des Sept Magnifiques ou de n’importe quel autre actif, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer l’évolution de la valeur de l’action Tesla : au cours du seul mois de janvier 2024, celle-ci a perdu près de 23 % de sa valeur !
Commenter