Question
Quel est l’impact du versement d’un dividende sur le cours d’une action ? Y a-t-il une différence entre le court terme et le long terme ?Par Boris
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Quel est l’impact du versement d’un dividende sur le cours d’une action ? Y a-t-il une différence entre le court terme et le long terme ?Par Boris
Le dividende est, avec le rachat d’actions, l’un des moyens utilisés par une entreprise pour redistribuer des fonds à ses actionnaires. Décidé lors de l’Assemblée Générale – il n’est en aucun cas obligatoire et certaines entreprises n’en versent jamais –, le dividende par action est prélevé sur les bénéfices passés de l’entreprise.
Les effets à long terme d’un versement de dividendes sont complexes et ambigus. Cela peut signaler les bonnes performances de l’entreprise et donc attirer des investisseurs. Cela aura alors pour effet de stimuler le cours en bourse de l’action. Le versement de dividendes peut toutefois signifier que l’entreprise ne dispose pas de projets porteurs dans lesquels investir sa trésorerie, ce qui peut être un signal négatif sur les perspectives de croissance de l’entreprise. On distingue d’ailleurs deux types d’actions : des actions de croissance (à acheter pour la plus-value potentielle) et des actions de rendement (à acquérir pour le revenu régulier qu’elles assurent – bien que ce ne soit pas automatique !)
À très court terme, le versement d’un dividende provoque une diminution du cours de l’action, approximativement du montant du dividende. En effet, à l’occasion du versement du dividende, la valeur de l’entreprise diminue. Le graphique suivant, représentant l’évolution du cours de l’action d’un grand groupe bancaire français, illustre cette situation. Un dividende de 3,67 euros est versé le 23 mai. Le même jour, à l’ouverture du marché, l’action a perdu 3,11 euros par rapport au cours de la « veille » (ici, le vendredi 20 mai car le marché boursier est fermé le week-end). La baisse ne correspond pas exactement à la valeur du dividende, dans la mesure où d’autres facteurs interviennent dans la détermination du cours d’ouverture post-dividende : publication de nouvelles informations concernant l’entreprise, évolution du contexte macroéconomique, etc.
Ainsi, le versement d’un dividende n’induit pas d’enrichissement supplémentaire de l’actionnaire à court terme. Puisque, ce qu’il a gagné en dividende, il le perd simultanément en valeur de son action.
Bonjour,
Du coup, quel est le meilleur moyen pour investir (entre actions à dividendes ou sans)?
Bonjour,
Les choix en matière d’investissement dépendent de votre tolérance au risque, de vos connaissances en produits financiers, de votre budget, de vos espérances de rendement, etc.
Pour les investisseurs cherchant des revenus réguliers et une certaine stabilité, les actions à dividendes peuvent être une meilleure option.
Pour ceux qui visent une croissance rapide et sont prêts à prendre plus de risques, les actions sans dividendes pourraient être plus appropriées.
À noter que tout investissement implique une prise de risque. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier ou d’un conseiller financier.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour j’aimerais savoir dans le cas où une entreprise suspend son versement de dividende, par exemple dans le cas de clarianne, le cours augmente t’il par la suite ? Où est ce que cela indique une mauvaise santé financiere ?
Bonjour,
Il n’est pas possible de déduire, en toute généralité, l’évolution future du cours en bourse d’une action à partir de la suspension de versement de dividendes. Cela peut, en effet, signifier que l’entreprise traverse de graves difficultés financières ou encore qu’elle souhaite conserver de la trésorerie pour investir dans un projet majeur, deux perspectives diamétralement opposées. Dans le cas de Clariane, l’annonce de la non-distribution de dividendes en 2024 nous semble liée aux pertes enregistrées au cours de l’exercice 2023. Etant donné le contexte actuel autour de cette entreprise (projets de cessions, forte volatilité du cours en bourse, etc.), il nous paraitrait présomptueux d’en déduire une quelconque orientation quant à l’évolution du cours de Clariane.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je ne comprends pourquoi le dividende est coupé du cours.
c’est à dire que l’explication est généralement « le dividende est une partie des bénéfices transmis à l’actionnaire ; le montant est coupé du cours car ces bénéfices proviennent en gros du bilan de l’entreprise donc logiquement il y a une baisse en capital si les bénéfices sortent, donc le cours baisse du même montant. »
Sauf que, d’une part lorsque l’entreprise réalise des bénéfices, le cours n’augmente pas directement n’est-ce pas?
Alors pourquoi baisserai t-il lorsque ces bénéfices sortent alors qu’il n’augmente pas lorsque les bénéfices rentrent?
D’autre part l’augmentation ou la baisse du prix n est que déterminée que par l achat ou la vente de l’actif sur le marché secondaire donc sur quel capital si je puis dire se permettent t-ils de couper le dividende?
Merci par avance,
Bienc cordialement
Bonjour,
Vous écrivez : « sauf que, d’une part lorsque l’entreprise réalise des bénéfices, le cours n’augmente pas directement n’est-ce pas ? ». Si, le cours augmente, toutes choses égales par ailleurs, avec les bénéfices de l’entreprise. Il faut, toutefois, ici prendre en compte les anticipations des agents : la réalisation d’un certain montant de bénéfices est anticipée par les investisseurs (correctement ou non d’ailleurs) et est donc reflétée dans le cours. Ainsi, si une entreprise réalise les bénéfices tels qu’ils avaient été anticipés par les investisseurs, alors le cours de l’action ne devrait pas sensiblement varier à très court terme.
La baisse du cours de l’action à très court terme lors du versement d’un dividende renvoie au fait que l’entreprise « s’appauvrit » en versant un dividende : en effet, elle doit pour cela puiser dans sa trésorerie / ses réserves.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’ai une question relative à votre phrase « la baisse du cours de l’action à très court terme lors du versement d’un dividende renvoie au fait que l’entreprise « s’appauvrit » en versant un dividende : en effet, elle doit pour cela puiser dans sa trésorerie / ses réserves. »
-> le cours de l’action à très court terme lors du versement d’un dividende baisse t-il UNIQUEMENT du fait que les actionnaires, sachant que l’entreprise « s’appauvrit » en versant un dividende en puisant dans sa trésorerie, vendent leurs actions plus qu’il n’y a d’achats ce qui entraine une baisse de prix sur le marché secondaire?
Merci par avance,
Bien cordialement
Bonjour,
De nombreux évènements liés à la société concernée ou, plus globalement, à l’environnement économique peuvent intervenir au moment du détachement d’un coupon. C’est pour cette raison que la variation de cours associée au versement d’un dividende n’est que rarement égale au montant de ce dividende. Dans l’exemple donné ci-dessus, le cours de clôture (« avec » dividende donc) était de 53,71 euros et le cours d’ouverture le jour de bourse suivant (« sans » dividende donc) était de 50,60 euros, soit une différence de 3,11 euros. Celle-ci est plus faible que le montant du dividende versé (3,67 euros) : cela suggère que d’autres informations ont été intégrées au cours entre ces deux journées de bourse.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pourquoi dîtes vous que « Si, le cours augmente, toutes choses égales par ailleurs, avec les bénéfices de l’entreprise. » alors que sauf erreur de ma part il me semble que le prix d’une action ne varie qu’au travers des achat/vente effectués sur le marché secondaire?
Merci
cdt
Bonjour,
Oui, c’est entendu. Nous avons ici utilisé un raccourci de langage.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com