Quelle assurance doit souscrire un salarié en télétravail ?

la finance pour tous

Question

Avec l’accord de mon employeur, je suis en télétravail, à mon domicile, quelques jours par semaine. Est-ce que je dois souscrire une nouvelle assurance ou modifier mon contrat d’assurance habitation ?
Par Benjamin

Réponse

En principe, vous êtes couvert par l’assurance de votre employeur en ce qui concerne le matériel informatique qu’il vous a confié pour exécuter votre activité. Il doit souscrire une assurance multirisques professionnelle et/ou informatique qui couvre les équipements professionnels mis à disposition du salarié exerçant son activité en télétravail.

Vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance spécifique pour garantir les éventuels risques pouvant survenir sur le matériel confié par votre employeur, et par exemple : 

  • vol de l’ordinateur professionnel au domicile,
  • incendie du domicile causant la perte de l’ordinateur, de documents professionnels importants…,
  • risque de piratage informatique et de perte de données sensibles et déterminantes pour l’exercice de l’activité professionnelle…

Le salarié en télétravail doit assurer ses biens personnels

En revanche, c’est votre assurance habitation qui couvre les dommages causés à vos biens personnels. Si vous utilisez votre ordinateur personnel (ou autres équipements mobiliers personnels), vérifiez les garanties de votre contrat d’assurance multirisques habitation. Ces biens ne sont pas couverts par l’assurance multirisques souscrite par l’employeur.

0 commentaire

Commenter