Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion.

Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    228 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. je perçois que 45,90 de retraite mariée pendant 28 ans et séparée un peu plus de 20 ans j’ai 69 ans est-ce que je peux avoir la réversion

      1. Bonjour,
        La pension de réversion peut être demandée uniquement après le décès de votre ex-conjoint. Et les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a été affilié. Pour plus d’informations, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. 2 ans et demi de mariage, après ma sœur à divorcé , sans enfants avec son conjoint. Pourrait-elle toucher la réversion de son ex époux ?

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels l’ex-époux de votre sœur est ou a été affilié. Dans le régime de la fonction publique, une durée minimale de 4 ans de mariage est nécessaire en l’absence d’enfants issus de l’union (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour ,
      Ma maman a divorcé il y a plusieurs années de son mari . ils ont ete maries 6 ans .
      Ma question est de savoir si elle pourra pretendre a la reversion AGIRC ARCCO ? si oui la reversion sera telle proratisee du nombre dannees de mariage ? ou en totalite ?
      pour aller plus loin , cette somme potentielle sera versée sous la forme dun capital ou mensuellement pendant le nombre dannées de mariage ?
      ayant etudie le cas precedemment elle a plus de 55 ans et na pas ete remariée . Les ressources ne sont visiblement pas prises en compte .
      merci pour votre retour
      cordialement

      1. Bonjour

        La pension de réversion est proratisée si ce monsieur avait été marié précédemment. La pension est versée tous les mois. Il faut contacter la caisse de retraite et remplir un dossier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour , ma mère a été mariée 7 ans avec mon beau-père. Divorcée depuis plus de 20 ans. Peut on empêcher son ex mari de toucher la pension de reversion ?

      1. Bonjour

        Non c’est impossible : la pension de réversion est un droit.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. marié 7 ans avec mon mari décédé en juin, est-ce que j ‘ ai droit a la réversion ? J’ai 2 enfants. Et aussi, est-ce que la démarche est longue pour obtenir la réversion ?

      1. Bonjour

        Oui vous pouvez en bénéficier sous conditions de ressources (pour la retraite de base). Il faut faire la demande à la caisse de retraite.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      nous sommes salariés du secteur prive. j’ai compris qu’il n’y avait pas de condition de durée de mariage pour la pension de reversion agirc arco. cependant y a t il une condition d’age ? merci

      1. Bonjour,
        Oui, il existe une condition d’âge pour l’attribution de la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco. Le conjoint survivant doit être âgé d’au moins 55 ans. Cependant, il n’y a pas de condition d’âge si l’ayant-droit a deux enfants à charge, ou plus, à la date du décès. Ou s’il est en situation d’invalidité (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ )
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

228 commentaires

Commenter