Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion.

Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    224 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour, j’ai été marié 15 mois avec mon ex-conjointe, qui elle s’est remarié et a divorcé, sachant que son ex-conjoint est décédé, comment se calcule la pension de réversion. Merci de votre aide. Cordialement. Est-ce que la réversion sera calculée au prorata ou en totalité, et pour une petite réversion peut-on demander le capital ? Merci encore.

      1. Bonjour,

        Les conditions d’attribution et de calcul de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels a cotisé pendant son activité professionnelle le conjoint (ou ex-conjoint) décédé. Dans votre situation, nous ne pouvons pas répondre précisément à votre question.

        Par ailleurs, la pension de réversion correspond au versement d’une partie de la retraite dont bénéficiait (ou aurait bénéficié) l’assuré décédé. Elle ne peut donc pas être convertie en capital. Ceci est possible uniquement avec des produits d’assurance tel que l’assurance décès.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir.
      Ayant vécu 35 ans avec mon défunt mari, cinq ans de mariage après 11 années de pacs, lui étant divorcé, je ne touche que sa retraite au prorata des années de mariage : 148 euros et 24 euros de complémentaire tous les deux mois. Désolée de cette question mais si sa première femme venait a décéder, quels seraient mes droits…

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé. En cas de décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base du secteur privé (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.
        En ce qui concerne la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le décès de l’une des bénéficiaires de la pension de réversion ne permet pas de réviser le montant versé à chacune. Il n’y a pas de report au profit du bénéficiaire survivant.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      j’ai divorcé après 23 ans de mariage et me suis désormais pacsée depuis 4 ans avec mon nouveau compagnon. En cas de décès de mon ex-mari, pourrais-je toucher sa pension de réversion ?

      1. Bonjour,

        La réponse dépend du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a cotisé. S’il est agent de la fonction publique, vous perdez le droit à la pension de réversion tant que vous êtes pacsée (ou mariée ou en concubinage) avec votre nouveau compagnon. Si votre ex-mari est affilié au régime de base des salariés (Cnav) et au régime complémentaire Agirc-Arrco, vous devriez pouvoir bénéficier de la pension de réversion tout en étant pacsée, sous réserve de respecter les autres conditions d’attribution.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, Je n’ai jamais été mariée. Je serai à la retraite en janvier 2023. Si j’épouse mon conjoint cette année en 2022, pourra-t-il bénéficier d’une pension de réversion si je décède (il a une très faible retraite) ?

      1. Bonjour,
        Les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquelles le conjoint décédé a cotisé. Donc, la réponse dépend de vos régimes de retraite. Si vous relevez du régime de base des salariés, commerçants, artisans…, et du régime complémentaire Agirc-Arrco, il n’y a pas de durée minimale de mariage. En revanche, si vous êtes agent de la Fonction publique, vous devez avoir été marié au moins 4 ans avant le décès (ou 2 ans avant votre départ en retraite) ou avoir au moins un enfant issu de votre union.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, mon mari n’a été marié qu’une année avec son ex femme. Lui est moi sommes séparés de corps mais pas divorcé. Qui aura la pension de réversion a savoir que nous avons repris la vie commune mes nous n’avons pas eux le temps de faire toute démarche car mon mari est décédée accidentellement. Merci pour vos réponses.

      1. Bonjour
        Son ex-femme, si elle en fait la demande, percevra sous conditions de ressources, une toute petite partie de la réversion (au prorata des années de mariage).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      je lis que dans la fonction publique la pension de reversion peut être attribuée sous condition d’être mariés depuis 4 ans ou 2 ans avant le départ en retraite ou d’avoir au moins un enfant issu du mariage.
      Nous avons un enfant né hors mariage mais nous sommes Pacsés depuis 20 ans ; dans ce cas notre enfant peut-il être considéré comme « issu du mariage » ? et dans l’affirmative, tel que je le comprends, les conditions d’années de mariage ne s’appliquent plus ?
      En vous remerciant
      Cordialement

      1. Bonjour
        Sachant que vous n’êtes pas marié, vous ne pouvez pas bénéficier (ni votre partenaire) de la pension de réversion. Le mariage est en effet la condition impérative.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour et merci pour votre réponse ; je reformule donc ma question : si nous nous marions demain, sachant que nous avons un enfant né hors mairiage, celui-ci est-il considéré comme issu du mariage ? Et par conséquent la pension de reversion peut-elle être versée en cas de décès de l’un des conjoints avant le délai minimal des 2 ans ?
          Cordialement

          1. Bonjour

            Si vous êtes marié, cela simplifie les démarches ! Pour les questions du délai et de l’enfant (qui doit être considéré alors comme commun), le plus simple est de cotncater votre caisse de retraite.
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Oui effectivement, mais la part de la retraite de base est conditionnée à votre niveau de ressources. Et si votre ex conjoint s’est remarié, ce sera au prorata des années de mariage.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Mon ex-mari cadre est décédé le 9 juillet 2021 et a cotisé au regime général ainsi qu’à l’AGIRC et l’ARRCO.
      Il s’est marié trois fois, je suis la première épouse avec une durée de mariage jusqu’au divorce de 23 années, puis la seconde avec 10 années de mariage qui est décédée depuis 10 ans et pour terminer la 3ème avec une chilienne qui vit au Chili qui a partagé 8 mois de mariage.
      Questions :

      Puis je bénéficier d’une augmentation de ma part au niveau de la pension de réversion AGIRC-ARRCO correspondant à la période de 10 années de la seconde épouse qui est décédée depuis 10 ans ?

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, l’ex-épouse décédée n’est plus considérée comme ayant-droit pour l’attribution de la pension de réversion dans le cadre du régime de retraite Agirc-Arrco. Cependant, en présence d’ex-conjointes uniquement, la pension de réversion est calculée au prorata de la durée du mariage rapportée à la durée d’assurance au régime de base de la Sécurité sociale, pour chacune des ex-conjointes. Pour plus d’informations, vous devez interroger les services du régime de retraite Agirc-Arrco.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour ,
      Combien de temps faut il etre mariée pour pretendre toucher la pension de reversion . Nous sommes âgées de 57 ans , pacsées depuis 12 ans
      cordialement
      Annick

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier d’une pension de réversion, vous devez obligatoirement être marié. Le Pacs ne donne pas de droit à la réversion, quelle que soit la durée de l’union. Pour connaître toutes les conditions pour bénéficier de la pension de réversion : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Je suis veuf et retraité du secteur privé, si je me remarie à 65 ans, mon épouse pourrat-elle bénéficier de la totalité de la pension de réversion après mon décès?
      Meilleures salutations

      1. Bonjour,
        A priori oui. Votre première épouse étant déjà décédée, votre seconde épouse devrait pouvoir bénéficier de l’intégralité des droits de réversion des pensions de retraite de base et complémentaires Agirc-Arrco (sous conditions d’âge, de ressources…).
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

224 commentaires

Commenter