Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion.

Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    226 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour, mon ex mari est decedé ,je n’ai aucun papier le concernant juste le livret de famille, comment proceder a la demande de la pension de reconversion en etant remarié et ne connaissant pas du tout son parcours professionnel et habitant a l’opposé de lui

      1. Bonjour,
        Vous pouvez déposer une demande de pension de réversion sur le site internet http://www.info-retraite.fr qui est le site commun à tous les régimes de retraite. Pour obtenir le numéro de Sécurité sociale de votre ex-mari, vous pouvez adresser une demande à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) à laquelle il était rattaché, par courrier accompagné d’un justificatif de votre lien de parenté et d’un avis de décès. Vous pouvez aussi contacter le notaire chargé du règlement de la succession pour obtenir ces informations.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour, on me dit que, pour avoir droit à la pension de reversion des regimes complementaires, le demandeur doit :
      -avoir droit à la pension de réversion du régime de base correspondant
      -être marié au conjoint décédé depuis au moins 2 ans
      -que la réversion des complémentaires sera calculée à un prorata d’années de mariage (même si aucun des deux conjoints n’a jamais été marié auparavant)
      qu’en est-il ?
      si 2 ans de mariage sont nécessaires, votre 2e colonne est à corriger !
      merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour

        Cela dépend des régimes de retraite. Par exemple, pour les fonctionnaires il faut avoir été marié pendant 4 années si le couple n’a pas eu d’enfant, soit avoir été marié avec lui pendant 2 ans avant son départ à la retraite. Lisez également cet article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour. Je suis pacsée avec mon compagnon depuis 4 ans, nous envisageons de nous marier dans les mois qui viennent. Celui-ci est déjà retraité. En cas de décès, est-ce que les années où avons été pacsés seront comptabilisées et additionnées aux années de mariage pour avoir droit à la pension de reversion ? ou seulement le nombre des années de mariage sont prises en compte ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour
        Non. Seules les années de mariage sont comptabilisées.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. vive l’appât du gain!certaines personnes ont les dents longues c’est choquant messieurs mesdames de vous lire c’est vraiment ca la finalite de l’amour du mariage du couple : la pension de reversion !!!!!!! c’est terrible

      1. Ce n’est pas du tout l’appât du gain comme vous le dites amèrement Céline c’est tout simplement un droit !!!!!! Ne vous en déplaise !!!!!

      2. non je préfère si je meurt que mon conjoint profite de mes années de travail plutot que l état……. juste du bon sens ayant perdus mon premier conjoint a l age de 35 ans …sans etre marié donc je ne suis pas veuve avec 2 enfants …
        aucun droit j ai meme du payer le solde de ces impots sur le revenus..

    5. Bonjour, j’ai été mariée et j’ai divorcé après 23 ans de mariage. Nous envisageons de nous remarier ensemble. Aurais-je droit à la pension de réversion si celui-ci décède ? Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        Vous devriez pouvoir bénéficier de la pension de réversion au décès de votre conjoint, si celui-ci est affilié au régime de base du régime général et au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Sous réserve de remplir les conditions d’âge et de ressources à la date de la demande de la réversion.
        Pour la retraite du régime général, vous disposez de droits à la réversion en tant qu’ex-conjoint ou conjoint remarié. Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le remariage exclut tout droit à la réversion, sauf en cas de remariage avec le même ex-conjoint. Pour plus d’information, vous devez interroger les régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint est affilié.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      EX épouse, divorcée après 2 ans 1/2 d’union. Mon Ex mari est décédé depuis quelques mois. Selon les informations que j’ai pu lire… il parraitrait que je peux prétendre à une réversion de sa retraite. Pourriez vous m’informer de la démarche à suivre.
      Dans l’attente de vous lire
      Bien cordialement à vous

      1. Bonjour,
        Vous devez vous renseigner auprès des caisses de retraite auxquelles était affilié votre ex-mari. Les droits d’attribution de la pension de réversion sont variables selon chaque régime de retraite. Si vous avez droit à la réversion, vous devez déposer une demande d’octroi de la pension de réversion auprès de chaque caisse de retraite concernée.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Nous vivons ensemble depuis 27 ans (pacsés depuis 5 ans). On est retraités tous les 2 et on vient de se marier. Mon mari a travaillé 43 ans dont 35 à l’Opéra de Paris. Il touche donc une retraite de l’Opéra un peu de CNAV et AGIRC ARRCO, comme moi. Combien d’années de mariage faut-il au cas ou 1 de nous 2 décède pour toucher la réversion. Mon mari a été marié 1 fois. Moi non. Son ex-femme s’est remariée (3 fois). Aura-t-elle droit de toucher sur ses 3 maris ? Et au bout de combien de temps de mariage peut-on toucher la réversion (Opéra CNAV AGIRC ARRCO). Merci.

      1. Bonjour,
        Au décès de votre mari, vos droits à une pension de retraite seront déterminés par les régimes de retraite de l’Opéra, de la Cnav et de l’Agirc-Arrco. A votre décès, les droits à pension de réversion de votre mari dépendent du ou des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé. Vos questions sont multiples et dépendent des conditions d’âge, de niveaux de ressources, de durée de mariage, d’absence de remariage de chacun de ces régimes de retraite. Vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ Et vous devez interroger chacun de vos régimes de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. On me refuse la pension de réversion après mon mariage posthume qui pourtant ouvre les droits à compter de la veille du décès. La Carsat me dit (ou du moins les employées) qu’elles sont confrontées pour la première fois a cette demande. J’ai l’âge (77 ans) des petits revenus mais elles me répondent que c’est l’ex-femme qui a la priorité, en sachant que cette-dernière n’a fait aucune demande mais que sa part est gardée. C’est a dire la totalité de la pension de réversion et moi après ce mariage posthume on ne m’ouvre aucun droit.

      1. Bonjour,

        Pour la retraite du régime général de la Sécurité sociale, la pension de réversion est partagée entre vous (conjointe au jour de décès, à titre posthume) et l’ex-conjointe au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt. Les effets du mariage à titre posthume remontant à la date du jour précédant celui du décès de votre mari, cette durée est certainement trop réduite par rapport à la durée globale de mariage de votre mari décédé. La caisse de retraite concernée devrait pouvoir vous préciser ce point.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bjr. J’ai vécue 46 ans avec mon ex mari et me suis remariée il y a 1an. Puis-je percevoir la réversion de mon ex mari qd il décédera ?
      Merci.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes selon les régimes de retraite auxquels l’assuré décédé a cotisé.
        Si votre ex-mari est ou a été affilié au régime général des salariés du privé (retraite de base) ou des non-salariés (travailleurs indépendants, professionnel libéral, agriculteur), vous conservez vos droits à la pension de réversion même en étant remariée (sous conditions de remplir les autres conditions d’attribution). Mais vous perdez définitivement le droit à la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco. Si votre ex-mari est ou a été fonctionnaire, vous perdez le droit à la pension de réversion pendant la durée de votre nouvelle union. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, divorcé depuis plusieurs années et je n’ai plus aucun contact avec mon ex. Comment savoir quand il décédera pour faire éventuellement une demande de la pension de réversion ,

      1. Bonjour,
        Pour savoir si votre ex-conjoint est ou non décédé, vous pouvez demander un extrait d’acte de naissance sans filiation à la marie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, l’information sera mentionnée en marge de l’acte de naissance. La demande peut être faite en ligne, par courrier ou en vous rendant sur place.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

226 commentaires

Commenter