Quelle est la responsabilité des conjoints pour un prêt contracté avant le mariage ?

la finance pour tous

Question

Lors d’un mariage sous le régime de la « Communauté réduite aux acquêts », les emprunts faits pour le suivi des études par les 2 jeunes gens, avant le mariage, sont-ils la responsabilité seule de celui qui a contracté l’emprunt ?

Par Gisèle

Réponse

Le régime de la communauté réduite aux acquêts concerne 80 % des couples mariés. Ce régime matrimonial organise une solidarité entre les époux, puisque chacun participe à la création, au développement et à la gestion d’un patrimoine commun, appelé communauté. Il concourt également à la protection des biens familiaux puisque les conjoints conservent un patrimoine personnel constitué de biens propres.

Les acquêts constituent les biens communs créés ou acquis pendant le mariage. Ces biens doivent avoir été achetés ou financés par l’un seulement des époux ou par la communauté, à savoir les deux conjoints. 

Les biens propres comprennent quant à eux tous les biens dont chaque époux était propriétaire avant le mariage. Mais également, les biens acquis pendant le mariage au titre d’un héritage, d’une donation, par exemple.

S’agissant des dettes des époux, plusieurs règles existent au regard de la qualité de la dette (emprunt immobilier, dette ménagère,…), de son auteur (un seul époux ou les deux) et de la période (avant ou pendant le mariage) à laquelle celle-ci a été contractée.

Dans votre situation, il s’agit de dettes antérieures au mariage liées à des emprunts personnels. Celles-ci n’entrent pas dans la communauté car elles ne sont pas nécessaires à la vie courante du couple et ne relèvent pas de dépenses dites ménagères (achat d’une cuisine, par exemple). Elles sont considérées comme un engagement propre de l’auteur et de son éventuelle caution.

    478 commentaires sur “Quelle est la responsabilité des conjoints pour un prêt contracté avant le mariage ?”
    1. Bonjour,

      Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets
      Mon mari a contracté un emprunt de consommation sans mon accord, la banque ne m’a même pas interrogé, ni même demandé mon accord. Est ce légal, existe t-il une loi qui me désolidarise de cet emprunt ? Est ce une faute de procédure de la banque ?

      Merci d’avance

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Si le crédit à la consommation a pour objet le financement des besoins du foyer, il peut être souscrit par votre mari avec sa seule signature. Mais vous êtes cependant solidairement responsable de ce crédit et de son remboursement (article 220 du Code civil). Seule exception à ce principe de solidarité : si la dépense apparait comme « manifestement excessive » par rapport à votre niveau de vie et de vos besoins habituels.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

478 commentaires

Commenter