Quelle hausse de la taxe foncière à Paris ?

la finance pour tous

Question

Je possède un appartement à Paris. Pourquoi ma taxe foncière a-t-elle tellement augmenté ?

Par Jérémy

Réponse

En 2023, à Paris, comme c’était anticipé, votre taxe foncière a  augmenté très substantiellement, du fait de l’augmentation du taux applicable (de 13,50 % à 20,50 %, soit +7 points de %, mais une hausse de 52 % !), et de l’augmentation de la base imposable.

Au-delà, la base imposable a été revalorisée cette année de manière uniforme dans toute la France de 7,1 %. Et pourrait individuellement augmenter davantage en cas de travaux importants sur le bien.

Les collectivités territoriales sont ensuite libres de fixer le taux à leur guise.

À lire aussi sur notre site

La taxe d’habitationA compter de 2018, un nouveau dégrèvement est instauré sous condition de ressources, sur la…

À Paris, les taux étaient historiquement bas et, même après cette très forte augmentation, restent très inférieurs au 2ème taux le plus faible (Ain : 38,3 %). Et le taux de la ville n’avait pas été majoré depuis 11 années

Mais la progression de la base, conjuguée à l’augmentation du taux, a un effet dévastateur avec une augmentation de la taxe foncière de l’ordre de 63 % dans la capitale.

hausse de la taxe foncière à Paris

En 2024, une hausse de 3,9 %

La revalorisation des valeurs locative a été fixée à 3,9 % pour 2024 par l’Etat. A ce taux se rajoute donc celui de la commune concernée qui peut avoir décidé, cette année encore, de réviser son taux à la hausse.

Et selon l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), la taxe foncière a augmenté en moyenne de 32,9 % en 10 ans

 

0 commentaire

Commenter