Question
L’association Zero Waste France accuse Adidas de greenwashing, c’est quoi le « greenwashing » exactement ?
Par Nicolas
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
L’association Zero Waste France accuse Adidas de greenwashing, c’est quoi le « greenwashing » exactement ?
Par Nicolas
Le « greenwashing » ou écoblanchiment en français, désigne le fait, pour une entreprise ou une organisation, de se donner une image plus responsable à l’égard de l’environnement qu’elle ne l’est véritablement.
Le greenwashing est une manipulation de l’information présentée aux consommateurs concernant l’impact de l’entreprise ou d’un produit spécifique sur l’environnement. Les stratégies utilisées sont multiples. Voici quelques exemples :
Zero Waste France reproche à Adidas ses logos « Made to be remade » (« Fait pour être réutilisé ») et « End plastic waste » (« Mettons fin aux déchets plastiques »), qui affirment et donnent l’impression au consommateur que les produits sont soucieux de l’environnement : « En particulier, les baskets « FutureCraft Footprint » sont vendues comme un moyen de « préserver la planète », sans dire un mot de l’impact environnemental du polyester recyclé ni de l’impossibilité technique de son recyclage à l’infini », affirme l’association dans un communiqué.
Concernant New Balance, c’est l’utilisation de sa propre norme green leaf (« feuille verte ») qui est attaquée. Selon l’association, cette norme est « un grand flou recouvrant une multitude de réalités ».
Le greenwashing peut donner lieu à des sanctions. En 2021, les députés ont, dans le cadre de la loi Climat, ajouté un amendement au Code de la consommation. Ce dernier interdisait déjà les pratiques commerciales trompeuses, désormais « l’impact environnemental » est mentionné explicitement comme une caractéristique essentielle d’un bien ou d’un service. Ces pratiques peuvent être punies de deux ans de prison et d’une amende de 300 000 euros. En cas de greenwashing, le montant de l’amende peut être majoré, jusqu’à 80 % des dépenses engagées pour la réalisation de la pratique constituant le délit.
Commenter