Question
Qu’est-ce que le plein-emploi ? S’agit-il d’une situation où le taux de chômage atteint 0 % ?
Par Élisabeth
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Qu’est-ce que le plein-emploi ? S’agit-il d’une situation où le taux de chômage atteint 0 % ?
Par Élisabeth
Le plein emploi désigne la situation dans laquelle toutes les personnes disponibles et à la recherche d’un emploi peuvent trouver un travail aux conditions de rémunération en vigueur sur le marché. Il n’est, toutefois, pas synonyme d’un taux de chômage nul. En effet, même en situation de plein-emploi, des personnes peuvent se trouver temporairement au chômage à cause de « frictions » présentes sur le marché du travail, comme le délai séparant la fin d’un emploi et le début d’un autre. On parle d’ailleurs de chômage frictionnel pour désigner ce phénomène, qui résulte du fonctionnement normal du marché du travail.
Le taux de chômage de plein-emploi, soit le taux de chômage atteint lorsqu’une économie ne connaît que du chômage frictionnel, varie selon les pays en fonction notamment de facteurs démographiques et du dynamisme du marché du travail local. Le Bureau international du travail (BIT) considère qu’il est généralement compris entre 3 et 6 %.
La recherche du plein-emploi est l’un des objectifs de la politique économique, en raison du coût économique et social engendré par le chômage. Il ne peut, toutefois, pas en être l’unique objectif, dans la mesure où sa réalisation n’est pas synonyme de disparition du sous-emploi et peut même coïncider avec le développement de formes précaires d’emplois.
Commenter