Qu’est-ce que l’indicateur d’intensité de la pauvreté ?

la finance pour tous

Question

Les études portant sur le taux de pauvreté sont parfois complétées par des réflexions sur l’intensité de la pauvreté. Pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit précisément ? En particulier, comment calcule-t-on et interprète-t-on cet indicateur ?

Par Greg

Réponse

L’intensité de la pauvreté est un indicateur statistique permettant d’évaluer dans quelle mesure le niveau de vie de la population considérée comme pauvre est éloigné du seuil de pauvreté, généralement défini comme étant égal à 60 % du niveau de vie médian de l’ensemble de la population (le niveau de vie médian est tel que la moitié des Français ont un niveau de vie supérieur et la moitié un niveau de vie inférieur). L’indicateur d’intensité de la pauvreté permet ainsi de rendre compte des disparités dans les conditions de vie des personnes pauvres.

Intensité de la pauvreté (en %) = (Seuil de pauvreté – Niveau de vie médian de la population pauvre) / Seuil de pauvreté x 100

L’intensité de la pauvreté est donc, par construction, comprise entre 0 – cas où toutes les personnes pauvres ont un niveau de vie égal au seuil de pauvreté – et 100 % – cas où le niveau de vie médian des personnes pauvres est égal à 0. Plus l’indicateur d’intensité de la pauvreté est élevé, plus le niveau de vie des plus pauvres est éloigné du seuil du pauvreté.

Qu’est-ce que l’indicateur d’intensité de la pauvreté ?

 

Par exemple, en France, en 2019, le seuil de pauvreté était de 1102 euros par mois et le niveau de vie médian des personnes pauvres de 885 euros par mois. L’intensité de la pauvreté atteignait donc 19,7 %. Ce niveau est globalement stable en France depuis 2015.

0 commentaire

Commenter