Qu’est-ce qu’un spread de taux ?

la finance pour tous

Question

Qu’est-ce qu’un spread de taux ? Comment peut-on interpréter sa valeur ?

Par Vanessa

Réponse

Un spread de taux mesure l’écart, exprimé en points de base, entre deux taux ou deux rendements. Il est, par exemple, très utilisé pour étudier l’évolution des conditions de financement de différents États, notamment au sein de la zone euro. Il s’agit alors de comparer le taux d’intérêt effectivement exigé d’un pays par les investisseurs à celui d’un étalon de référence. Dans le cas de la zone euro, du fait de l’importance de l’économie allemande et de la stabilité de ses finances publiques, ce sont les obligations allemandes qui jouent ce rôle de benchmark. Cette comparaison à un étalon de référence présente l’intérêt d’éclairer sur les changements en ce qui concerne les conditions de financement propres à l’économie étudiée, toutes les variations non spécifiques à celle-ci touchant également l’étalon de référence.

Prenons un exemple concret. Le 13 juin 2022, nous écrivions : « Dès les annonces de la BCE jeudi 9 juin en début d’après-midi, le spread italien a, ainsi, fortement progressé […]. Il a notamment dépassé la barre des 200 points de base » (Face à une inflation plus forte, la BCE durcit sa politique monétaire). À la date du 9 juin, les taux d’intérêt exigés par les prêteurs sur les obligations à 10 ans allemandes et italiennes étaient respectivement de 1,4 % et de 3,6 % (*). Prêter à l’Italie est donc considéré comme plus risqué par les investisseurs, qui exigent donc une rémunération plus élevée. Le spread était de : 2,2 (3,6 – 1,4), soit 220 points de base. L’augmentation de la valeur de ce spread s’interprète, quant à elle, comme une dégradation plus marquée des conditions de financement de l’Italie que de celles de l’Allemagne.

(*) Les obligations à 10 ans constituent les instruments les plus utilisés par les États pour se financer.

    2 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un spread de taux ?”
    1. Bonjour,

      pour les économistes , à quel moment le spread devient-il critique?… c’est-à-dire pose-t-il un problème au pays dont le taux est élevé par rapport à l’OAT allemand .
      Merci de la réponse.
      Bonne journée

      1. Bonjour,
        Il n’existe, à notre connaissance, pas de seuil « unique » à partir duquel la situation des finances publiques d’un pays devient critique. Dans les faits, c’est surtout l’évolution de ce spread qui est scruté de près par les observateurs.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter