Qu’est-ce qu’une société cotée dédiée à des acquisitions ?

la finance pour tous

Question

Qu’est-ce qu’une société cotée dédiée à des acquisitions (Spac) ?
Par Virginie

Réponse

Une Spac (pour « special purpose acquisition company » ou, littéralement, société cotée dédiée à des acquisitions) est une société introduite en bourse afin de lever des fonds lui permettant à terme d’acquérir une société déjà existante. Elle ne dispose ainsi pas d’activité commerciale propre. Puisque la société « cible » à acquérir n’est a priori pas toujours déterminée, les Spac sont parfois qualifiées de « sociétés de chèques en blanc ». Une Spac dispose généralement de deux années pour parvenir à acquérir une société. En cas d’échec, elle est liquidée et les investisseurs se répartissent alors le capital.

Le principal avantage d’une Spac est de fournir un accès rapide à la cotation sur un marché boursier réglementé aux propriétaires d’une société non cotée et susceptible de faire l’objet d’une acquisition par cette même Spac.

Les Spac existent depuis les années 1990. Elles connaissent, toutefois, un regain d’intérêt récent, notamment aux États-Unis. On estime à près de 300 le nombre de Spac créées outre Atlantique au cours du premier trimestre 2021, ce qui représente une levée de fonds total de 97 milliards de dollars. Cette (sur-)abondance de Spacs commence à générer un certain scepticisme parmi les investisseurs, ce qui a entraîné le recul de l’indice IPOX SPAC, baromètre de la performance boursière de ces sociétés.

0 commentaire

Commenter