Qui sont les principaux pays émetteurs d’obligations vertes ?

la finance pour tous

Question

Qui sont les principaux pays émetteurs d’obligations vertes ?

Par Inès

Réponse

Une obligation verte est un titre financier représentant une dette, émis afin de financer des projets favorisant la transition écologique. Innovation récente, le marché des obligations vertes ne pesait qu’à peine une centaine de milliards d’euros en 2016. Il est, toutefois, en pleine expansion. Selon le Climate Bonds Initiative, les émissions d’obligations vertes ont représenté près de 258 milliards de dollars en 2019, soit environ 220 milliards d’euros.

L’Europe occupe une place importante sur ce marché : près de 45 % des émissions d’obligations vertes en 2019 étaient, en effet, libellées en euros, contre 26 % en dollars.
De fait, la France a été le premier pays à émettre un emprunt en obligations vertes d’une taille significative. L’Allemagne, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas constituent, en outre, des émetteurs réguliers de tels titres. Cette prépondérance de l’Europe devrait être amplifiée dans les mois à venir : la Commission européenne a, en effet, annoncé avoir l’intention d’émettre 225 milliards d’euros d’obligations vertes dans le cadre du plan de relance européen.

Hors d’Europe, les États-Unis et la Chine sont les émetteurs d’obligations vertes les plus importants. À eux deux, ils comptent pour près de 32 % de ces émissions. En 2019, enfin, huit pays ont émis, pour la première fois de leur histoire, une obligation verte – la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Ukraine, l’Equateur, la Grèce, le Kenya, le Panama et la Barbade –, portant ainsi à 62 le nombre de pays ayant déjà emprunté via de tels titres.

0 commentaire

Commenter