Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    749 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte dans une banque commerciale française ou une banque de votre pays de résidence ayant une succursale en France. Le prix d’acquisition d’une carte bancaire varie selon la gamme de la carte et la convention de compte à laquelle vous souscrivez.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je voudrais savoir les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire pour non résident . est ce que je bénéficie d’une carte bancaire? Si ‘est oui combien coûte le service de la dite carte ?
      Mes salutations

    3. Bonjour,

      Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte dans une banque commerciale française ou une banque belge ayant une succursale en France. Si vous souhaitez souscrire un crédit, il convient de vous adresser à une banque également qui vous indiquera la marche à suivre en fonction du type de crédit, de votre projet, de vos ressources et de vos obligations légales en termes de résidence en France, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      A priori, votre compte bancaire doit être déclaré comme un compte de non résident fiscal. Votre livret A et votre PEA peuvent être conservés. Ce dernier relève d’une déclaration fiscale en France si des opérations sont effectuées.
      Il convient de le vérifier auprès de l’administration fiscale française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. BONJOUR,
      je suis française et travaille depuis 5 ans en italie. J’ai un CCP en italie et des revenues italiens. J’ai pris la RESIDENCE ITALIENNE il y a 4 ans et me suis déclarée « Française residente à l’étranger » au consulat il y a seulement 6mois (je ne savais pas que je devais le faire au moins pour les elections). Cependant, j’ai gardé tous les comptes en france, ouverts il y a bien des années :un CCP , un livret A et un PEA ( on parle pas d’une fortune mais mes petites economies de 10 ans de travail 50 000euros max). Ma banque ne m’a pas fait de problèmes pour le moment mais je voudrais savoir ce que je dois faire pour etre en règle car je ne veux pas de mauvaise surprise?dois les fermer et les rapatrier en Italie? y aura t il un cout? puis-je les laisser sans rien changer? suis je imposable en france?dois-je faire une demande de double résidence pour les maintenir?
      Je paie mes impots en italie , directement retenu sur ma paie chaque moi mais en france je ne fais ni déclaration, ni je ne reçois de demande pour l’instant.
      Merci d’avance pour votre aide.

    6. Bonjour,

      il est en principe nécessaire que la personne souhaitant ouvrir un compte soit présente pour justifier de son identité et afin d’apposer sa signature sur les documents bancaires.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Non, vous ne pouvez pas. Il faut résider en France au-delà de la durée d’un visa touristique, qui est en principe de trois mois.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

749 commentaires

Commenter