Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    771 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour, voila ma situation est telle que je possede un compte bloqué depuis mineur jusqu’a ma majorité par le deces de l’un de mes parents.
      Je suis aller demander que l’on me débloque mon compte en prouvant mon identité a l’aide de mon passeport. Mais le hic, c’est que la banque refuse de ouvrir le compte puisque je suis non de nationalité française et la majorité dans mon pays est a  » 21 ans  » . En demandant a des connaissance j’ai eu confirmation comme quoi c’est pas a l’age de 21 mais de 18 ans dans mon pays. En gros je vois qu’il n’y a pas de possibilité d’ouvrir mon compte par leur faute et leur sois-disant excuse. Comment puis je me sortir de cette situation ?

    2. Bonjour,

      Oui, vous le pouvez. Il s’agira d’un compte bancaire pour non résident fiscal français. Il convient pour cela de vous adresser à une banque commerciale belge ayant une succursale en France ou à une banque française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour, je suis nouveau retraité belge, domicilié en Belgique. je souhaite aller résider en France tout en gardant mon domicile belge, pour des raisons familiales. dans ces conditions, est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France et si oui, à quelles conditions. Merci d’avance.

    4. BNP paribas , propose une solution pour les non résident fiscaux en France.(la net banc) le hic c kil exigent un chèque de 300 euros en votre non, de votre compte. et ca tourne en rond, du moment que vous ne procédez pas un compte….et le problème demeure ….

    5. Bonjour,

      En principe, si vous détenez un compte de non-résident, vous ne pouvez pas bénéficier d’un livret jeune. Il conviendrait de demander de plus amples informations à votre conseiller bancaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour.
      Mon fils et moi habitons en Pologne. La Societe Generale accepte d’ouvrir un livret jeune pour mon fils. Sur le document a signer, il est indique que nous confirmons que mon fils habite de facon habituelle chez mes parents (qui habitant en France). La SG m’indique que ca ne pose pas de probleme. Ce me gene un peu. Mon fils a t il le droit de posseder un livret jeune alors qu’il n’est domicilie chez mes parents que 3 ou 4 semaines par ans que nous avons la nationalite francaise ?

    7. Bonjour,

      Pour le savoir, il conviendrait d’interroger plusieurs banques en ligne. Chaque établissement ayant une politique interne qui lui est propre.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. J’ai des comptes chez ING et je deviens résident fiscal à l’étranger. ING me demande de fermer mes comptes chez eux, alors que mon autre banque me laisse conserver mes comptes. Y a-t-il d’autres banques en ligne que ING qui autorisent les comptes non résidents ? Merci

    9. Bonjour,

      Si ce prêt correspond à vos activités en France, il est fort probable que cet emprunt vous soit accordé si votre dossier financier est solide et que votre projet est viable. Pour le savoir, ils conviendrait de vous adresser à des banques françaises afin de soumettre votre dossier.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour
      Je suis française , habitant à l’étranger. si j’ouvre un bureau de liaison de ma société en France avec un compte bancaire, serait-il possible pour ma société d’avoir un prêt bancaire .
      merci d’avance pour vos conseils

771 commentaires

Commenter