Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    749 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour, je suis de nationalité française résidant et domicilé fiscalement aux États-Unis, et j’ai déjà un compte bancaire ouvert à la Banque Postale en France d’où j’ai plus que suffisamment approvisionner. Puis-je ou suis-je en droit d’obtenir un chéquier auprès de ma Banque Postale en France ? La banque me l’a refusé, quels sont mes droits ? Bien cordialement.

    2. Bonjour,

      En tant que non-résident fiscal français, une banque française peut ouvrir un compte de non-résident. Elle a l’obligation de vérifier l’identité et le domicile de la personne qui ouvre le compte.
      Il est en principe nécessaire que la personne souhaitant ouvrir un compte soit présente pour justifier de son identité et afin d’apposer sa signature sur les documents bancaires.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      A priori, oui, à condition d’ouvrir un compte de non résident auprès d’une banque américaine ayant une succursale en France ou d’une banque commerciale française. La procédure administrative vous sera alors explicitée.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je suis un français résidant aux États – unis. Je vais toucher une pension (ou une retraite) et je souhaiterai ouvrir un côté bancaire en France. Ai – je le droit et quelles sont les modalités administratives ? Bien cordialement.

    5. Bonjour,

      Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non résident en vous adressant à une banque australienne ayant une succursale en France ou directement à une agence bancaire d’un réseau commercial français.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Je suis de nationalite austalienne, reside en Australie mais visite la France souvent. Je viens d’acheter un appartement que j’occuperai lors de mes visites mais ayant l’intention de le louer pendant mes absences. J’aurais besoin d’un compte bancaire pour recevoir mes loyers. Quels sont mes droits?
      Merci pour votre assistance.

    7. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à une banque tunisienne ou italienne ayant une succursale en Tunisie.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      Je suis en citoyen italien resident en tunisie , je voudrai ouvrir un compte bancaire pour payer la frais d ‘inscription universitaire .

    9. Réponse à Khaled
      Bonjour,

      Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte bancaire pour non-résident fiscal en contactant une succursale française de votre banque ou directement une banque commerciale française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

749 commentaires

Commenter