Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    782 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour je suis italien et voudrais ouvrir un compte sur livret A, je vais bien sur avoir une résidence en France. Et par la suite obtenir un emploi
      Est ce que je pourrais ouvrir un compte livret A ?
      merci
      Cordialement

    2. Bonjour,

      Oui, c’est tout à fait possible même s’il est plus pratique d’ouvrir un compte bancaire une fois votre résidence française fixée, de le faire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je suis enseignante en Belgique et de nationalite belge. J ai le projet de venir m installer en France. Puis je ouvrir un compte bancaire en France maintenant et m y installer dans quelques mois? Je precise garder mon emploi en Belgique. Merci pour votre reponse

    4. Bonjour,

      Vous adresser à une banque algérienne ayant une succursale en France. Ce qui serait le plus aisé pour vous. Vous disposerez d’une carte bancaire qui n’est pas une carte de crédit.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je suis Algérien résidant et domicilié fiscalement en Algérie. Je désire ouvrir un compte bancaire en France avec carte de crédit pour faciliter diverses opérations (hôtels, inscriptions congrès, formations,…)
      Quelle serait la procédure?
      Merci

    6. Bonjour,

      Il conviendrait de comprendre le pourquoi de ces refus et de vous retourner vers d’autres banques en désamorçant les causes de cette situation.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je vis au Népal depuis 18 ans et j’ai reçu il y a un mois un email de la part de ma banque (Crédit Agricole) m’indiquant résilier le contrat nous liant.
      J’ai 2 mois pour trouver une nouvelle banque. Que faire?

      Je reçois des refus de la part de toutes les banques auprès desquelles je me suis renseigné afin d’ouvrir un nouveau compte.

      Merci de votre aide,

    8. Bonjour,

      L’option d’un compte bancaire ouvert auprès d’une succursale madrilène d’une banque française est intéressante dans votre cas. Votre RIB sera différent, a priori. Les opérations bancaires sur votre compte seront identiques à celles d’un compte en France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour je suis français vivant et travaillant en Espagne.Comment puis – je ouvrir un compte en France je ne trouve que des reponses négatives .
      Le fait d’ouvrir un compte dans une surcursale à Madrid me donne les mêmes droits qu’un compte français?
      les rib sont -ils identiques?
      Cordialement.

    10. Bonjour,

      L’ouverture d’un compte de non résident peut être envisagée mais il serait a priori plus facile d’ouvrir un compte dans la succursale française d’une banque marocaine.
      Chacun de ces établissement vous informera des conditions et des modalités pratiques en vigueur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

782 commentaires

Commenter