Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    782 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à une banque de détail, qui pourra vous ouvrir un compte bancaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je souhaite acheter une seconde résidence à Marseille.
      Désirant garder mon domicile en Belgique, j’aimerais ouvrir un compte à vue sur place. Quelle banque va m’accepter sachant que j’ai besoin de ce compte pour faire une domiciliation pour EDF, Charges, Etc., Etc., Etc.,
      Merci d’avance pour votre réponse, car je vois pas le bout du tunnel.

    3. Bonjour,

      Les procédures de gestion des comptes de non-résidents sont propres à chaque banque en ligne. Il convient donc de les contacter pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      Je suis Français et réside en Asie depuis 20 ans. J’ai une banque classique en France. J’utilise mon compte français essentiellement lorsque je rentre en France (2/3 mois par an). Je voudrais désormais passer par une banque en ligne (Fortuneo, etc.). Y en a t-il au moins une qui accepte les non-résidents? Merci

    5. Bonjour,

      Vous adressez principalement à une banque tunisienne ayant une succursale en France ou directement à une banque française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je suis français résidant en Tunisie, je souhaiterai avoir un compte courant en France. Quelles procédures dois-je entreprendre ?

    7. Bonjour,

      Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature. Sans cela, vous ne pourrez le faire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Imaginons le cas d’un étranger qui vient d’arriver en France et recherche un emploi dans le pays. Il n’a pas encore pu trouver de logement (plus exactement, il n’a pas de bail) car il n’a pas de compte bancaire… Quels documents peuvent lui permettre d’ouvrir tout de même un compte?
      Ou sinon existe-t-il une solution pour ouvrir un compte avec services limités en attendant de justifier d’une résidence en France?
      Merci !

782 commentaires

Commenter