Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    783 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour
      Je vie en Belgique mes j’aimerais savoir si je peux ouvrir un compte en banque sur la France (style de la poste) en sachant que je n’ai pas d adresse en France
      Un grand merci a vous

    2. Bonjour,

      S’il s’agit de comptes vous permettant de percevoir des revenus mobiliers, oui, il convient de les déclarer. En principe, votre banque doit vous adresser un Imprimé fiscal unique (IFU).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Je suis etranger fiscal en France car depuis ma retraite j’ai demenage d’ Allemagne en France. Mais j’ai encore garde des comptes ouverts en Allemagne .
      Faut il les declarer aux impots??

    4. Bonjour,

      Une banque belge ayant une succursale en France, par exemple ou tout autre banque commerciale française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Je suis belge mais je travaille et vis en France.
      Je souhaite acquérir un bien immobilier en France via un crédit immobilier pour en faire ma résidence principale.
      J’ai des revenus locatifs venant de Belgique car j’y ai plusieurs maisons.
      Quelle banque française serait elle susceptible de prendre mes revenus locatifs belges en compte afin de pouvoir conclure ce crédit ?

    6. Bonjour,

      Le plus simple est d’ouvrir un compte via une banque allemande ayant des succursales en France.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je suis Allemande, résidente fiscale en Allemagne et je vis entre l’Allemagne et la France. J’aimerais bien ouvrir un compte courant français auprès d’une banque en ligne (je suis actuellement cliente à la HSBC, mais je là trouve excessivement cher). Quelle banque m’acceptera en cliente ? Jusqu’ici toutes les banques dont j’ai consultées les conditions d’ouverture de compte (Hellobank, Fortuneo, Ing-DiBa) demandent la résidence fiscale en France. Merci.

    8. Bonjour,

      A priori, seules les succursales d’une banque commerciale nationale (du pays d’origine de cette personne) ayant une plateforme en ligne en France pourrait permettre cette ouverture de compte.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Les questions que je voudrais poser est : est-il possible pour un étranger non-UE, non-résident en France et vivant hors-UE d’ouvrir un compte en ligne en France. Quelles sont les banques qui en proposent et dans quels cas les banques refusent le dossier lorsque tous les documents et justificatifs nécessaires et demandés par les banques ont été correctement fournis,tout en sachant qu’il n’est pas possible pour cet étranger de fournir un justificatif fiscal français ( EDF, bail, etc…) car il n’est pas redisent en France.

      Je vous remercie e votre aide et compréhension.

      Cordialement.

      Mayorie

    10. Bonjour,

      Il s’agit des banques commerciales permettant aux particuliers et personnes morales d’ouvrir un compte, d’épargner, de disposer de moyens de paiement et de services bancaires spécifiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

783 commentaires

Commenter