Question
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.
Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.
Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.
Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.
Bonjour,
Bonne
Sachez que les revenus perçus sur le sol français sont normalement imposables en France. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire toutefois si vous retirer des sommes importantes, votre banque effectuera une requête auprès de TRACFIN, qui contrôle les flux financiers, et pourrait vous demander quelques explications sur ces revenus et les transactions réalisées.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis joueur de poker professionnel, installé en Irlande depuis 2010. Je suis résident fiscal irlandais, car les gains issus du poker n’y sont pas taxables.
Je voudrais ouvrir un compte en banque en France, car je n’ai pas confiance dans les banques irlandaises. Le fisc français peut-il m’embêter si je retire tous mes gains de poker sur le compte que je vais ouvrir en France (je joue principalement sur les sites de poker .fr) ?
Merci
Bonjour,
La garantie des dépôts bancaires à hauteur de 100 000 € est valable pour l’ensemble des détenteurs de comptes y compris les résident français à l’étranger.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Le non résident possédant un compte bancaire dans une banque française peut-il
bénéficier des mêmes garanties de l’état français qu’un résident français en cas de difficultés de la banque française. Notamment la garantie à hauteur de 100 000 €.
Merci d’examiner cette demande
Le muko
Bonjour,
Effectivement, nous vous avions répondu que votre mère pouvait ouvrir un compte. Mais, cela ne peut se faire qu’en sa présence pour ce qui est d’une banque de réseau. Vous pouvez essayer d’en ouvrir un depuis une banque en ligne.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Le 2/08/2011 je vous posais la question à savoir si ma belle mère qui n’est pas residente en france touche une pension de reversion verse par la cnave.
Elle n’a aucune carte de residente et n’est jamais venu en france pourtant son mari l’avait bien declaré fiscalement et sur la carte vitale elle etait ayant droit.
Les banques refusent d’ouvrir un compte joint si les cotitulaires ne sont pas present physiquement .
Que faire?
Bonjour,
Il convient donc de vous adresser à l’administration fiscale pour obtenir un avis de non imposition.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
J’ai une succession à liquider au niveau de la BNPPARIBAS et on me demande de non paiement d’impôts en France. Je suis titulaire d’un compte àla BNP mais je suis non résidente en France
Bonjour,
A priori, votre belle-mère peut ouvrir un compte en France.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Ma belle mère touche une pension de reversion de la cnav en france. Elle vit en algerie, peut on lui ouvrir un compte bancaire ou postale en france en sachant que l’on fournit une attestation d’hébergement.