Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    784 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Oui, en vous adressant à une banque italienne ayant une succursale en France, par exemple. Ce qui sera le plus aisé pour vous.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, ayant une retraite complémentaire Francaise qui est versée sur mon compte courant postal italien, est il possible d ouvrir un compte en France car je suis souvent en France ? A quelle banque m adresser ?je precise que je vis en Italie depuis ma retraite et que j ai toujours mon nr de securite sociale Francaise. Merci beaucoup

    3. Bonjour,

      Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non-résident fiscal. Vous pouvez pour cela contacter une banque algérienne ayant une succursale en France, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je reside fiscalement en Algerie et je possede des biens en France et apres la cloture de mon compte courant aupres de la SG sans aucune explication, je n’arrive pas à ouvrir un autre compte aupres d’ une banque française au motif que je ne réside pas en France.Comment dois-je faire pour payer mes factures diverses et mes impots(taxes foncières taxe d’habitation).C’est une situation inextricable.

    5. Bonjour,

      En principe, une adresse en France n’est pas nécessaire mais cela peut varier selon les réseaux bancaires.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour , pour ouvrir 1 compte de non résident dans 1 banque française , faudrait-il aussi 1 adresse en France ? Si ce n est pas possible , l adresse du pays d origine suffit – elle ? Merci .

    7. Bonjour,

      A priori, sans justificatif de domicile en France, l’ouverture d’un compte bancaire est délicate. Ce qui ne nous donne pas accès à un RIB. Nous vous conseillons de prendre l’attache d’ABE Info service afin d’obtenir des informations qui pourraient vous être utiles : http://www.abe-infoservice.fr/accueil.html

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Je suis une etudiante doctorale en cotutelle entre la France et l Argentine. Je suis en France moins de 2 mois á l´année donc je n ai pas besoin de carte de sejour Autant qu’étudiant étranger pré-inscrit au sein d’une université française et je ne suis pas logée toujours dans le meme endroit quand j y vais. je viens de gagner quelques aides á la recherche et á la mobilité (aide pour l achat de livret ou de billet d´avion) et l´université me demande un RIB francais pour faire le virement mais je suis en Argentine maintenant. qu´est-ce que je peux faire? je vous remercie

      mais sans justificatif de domicile car en recherche de logement en France. Existe-t-il une procédure pour l’ouverture d’un compte en banque français dans ces condition? Dans le cas échéant à quelles banques dois-je m’adresser. Merci

    9. Bonjour,

      Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez justifier d’un domicile : soit vous pouvez vous faire domicilier chez une personne qui vous héberge en France soit vous communiquez les coordonnés de votre domicile dans votre pays d’origine.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Autant qu’étudiant étranger pré-inscrit au sein d’une université française mais sans justificatif de domicile car en recherche de logement en France. Existe-t-il une procédure pour l’ouverture d’un compte en banque français dans ces condition? Dans le cas échéant à quelles banques dois-je m’adresser. Merci

784 commentaires

Commenter