Question
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.
Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.
Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.
Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.
La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.
Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.
Bonjour,
A priori, oui si celui-ci est déjà ouvert et toujours valide. Vous pouvez consulter votre conseiller bancaire qui pourra vous le confirmer.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
je veux partir vivre à l’étranger : puis-je conserver mon PEL ?
Bonjour,
Vous pouvez obtenir un compte bancaire de non résident fiscal en vous adressant plus facilement à une banque allemande ayant une sucursale en France.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’habite en France, mais je travaille en Allemagne. Parceque j’y paye aussi mes impôts plusieurs banques francaises m’ont refusées l’ouverture d’un compte. Que puis-je faire pour obtenir un compte courant en France? Merci d’avance!
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez éventuellement prendre l’attache d’une sucursale d’une banque algérienne en France, par exemple.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis citoyen Algérien et je réside en Algérie, je travaille avec une société française à distance (par internet) et je veux ouvrir un compte non résident en France pour recevoir mes virement en France, j’ai fait une recherche sur internet, et les banques que j’ai contacté me demandent la résidence fiscale en France ! c’est impossible pour moi puisque je paye mes impôts en Algérie, est ce que vous pouvez m’orienter s’il vous plait ? merci
Bonjour,
Oui, il s’agit d’un compte de non-résident. Le plus simple est de solliciter une banque néerlandaise ayant une sucursale en France ou alors directement une une banque française.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
mon beau-père, néerlandais, va éditer un livre via une maison d’édition française en ligne. Cette dernière va donc le rémunérer dans ce cadre mais il n’a pas de compte bancaire en France pour y déposer les chèques reçus. Peut-il ouvrir un compte de base en France en tant que néerlandais? Certaines banques comme la banque postale appliquent-elles plus facilement les lois européenne (une banque ne peut refuser un ouverture de compte au motif que la personne ne réside pas dans le pays)? Merci d’avance.
Bonjour,
Il convient de vous adresser à une banque bulgare ayant une sucursale en France ou à une banque française ayant une agence en Bulgarie, par exemple.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour société bulgare base en Bulgarie avec un compte bancaire en Bulgarie, nous souhaitons ouvrir un compte pro en France pour enregistrer les paiements de nos clients français. est ce possible ? qu’en est t’il fiscalement? car nous déclarons de toute évidence nos revenus en Bulgarie. Nous vendons sur toute l’Europe. Cordialement