Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    771 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour

      Les conditions légales à remplir pour l’ouverture d’un compte de dépôt auprès d’une banque sont identiques pour un résident et pour un non résident.
      vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
      Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou encore le Plan d’Epargne en Action (PEA).

      Cordialement,
      L’équipe de La finance pour tous

    2. Bonjour, de nationalité française résidant et salarié en Algérie je veux ouvrir un compte bancaire en France pour mes déplacements et avoir une carte visa
      Merci

    3. Bonjour,

      Le plus aisé pour votre tante est de passer par la succursale d’une banque turque en France afin d’ouvrir un compte de non-résident fiscal.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, ma tante vivant en Turquie souhaite ouvrir un compte en France pour y mettre ses économies et pouvoir aussi envoyer de l’argent par internet. Est-ce que cela est possible? Merci

    5. Bonjour,

      Dès que votre ami aura un emploi stable et déclaré, la procédure d’ouverture de compte sera plus aisé pour lui. Dans cette attente, il peut ouvrir un livret A avec une carte de retrait uniquement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, mon compagnon italo-argentin souhaite ouvrir un compte bancaire en France. Il y réside depuis un mois mais n’a pas encore d’emploi. Les banques lui refusent d’ouvrir un compte bancaire car celui-ci n’a pas déjà un autre compte bancaire en Europe (il en a un en Nouvelle-Zélande et en Argentine). Comment faut-il faire? Merci pour votre retour

    7. Pour une personne non résidente en France touriste peut elle ouvrir un compte bancaire en France avec un adresse de sa famille, quel est le montant exigé, histoire de ne pas voyager avec une grande somme, merci

    8. Bonjour,

      Vous pouvez contacter une autre banque française ou une sucursale d’une banque de votre pays de résidence,en France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Résident actuellement a l’étranger, j’ai ma banque française qui me pose quelques soucis en ce moment. Je voudrais changer de banque. Comment faire en demeurant a l ‘étranger? merci

771 commentaires

Commenter