Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    784 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Oui, en choisissant un compte de non-résident fiscal auprès d’une banque anglaise ayant une succursale en France ou d’une banque commerciale française.

      Meilleures salutations

      L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je suis française mais je vis et travaille en Angleterre depuis plusieurs années. J’ai un compte épargne à la banque postale, compte ouvert quand je vivais encore en France. J’ai besoin d’ouvrir un compte courant en France. Est-ce possible ? J’ai oublié de préciser que jai aussi une résidence en France.

    3. Bonjour,

      La Banque de France ne pourra pas vous aider sur ce point. Vous pouvez soit vous faire domicilier chez un proche (famille, ami…) à titre gratuit ou alors vous adresser à une assistante sociale de votre commune ou du département, qui pourra vous trouvez une solution sur ce point.

      Meilleures salutations

      L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je suis citoyen francais rapatrié en france depuis un mois. Je n’ai pas de domicile fixe, mais un CDI temp plein. les banquiers me demandent un certificat domicile que je ne pas procurer étant sans domicile fixe. Ai-je la possibilité de voir avec la banque de france pour obtenir les papiers nécessaire pour ouvrir un compte?

    5. Bonjour,

      Si vous ne détenez pas de compte bancaire et que les banques refusent de vous en ouvrir un, vous pouvez faire jouer le droit au compte (voir notre dossier : http://www.lafinancepourtous.com/Banque-au-quotidien/Le-compte-bancaire/Le-droit-au-compte). La demande d’exercice du droit au compte est adressée à la Banque de France, qui désigne une banque qui devra vous ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez vous rendre dans une succursale de la Banque de France qui vous précisera les documents nécessaires pour déposer votre demande (coordonnées Banque de France : https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/nous-connaitre/implantations-de-la-banque).

      Meilleures salutations

      L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      je suis arrivée en France il y a 3 mois pour rejoindre mon mari. je ne peux pas encore avoir de carte de séjour. La plupart des banques me la demandent.
      Y a t’il une banque à laquelle je puisse ouvrir un compte ?

    7. Bonjour,

      Il conviendrait de poursuivre votre recherche auprès d’autres réseaux bancaires afin de solliciter l’ouverture d’un compte de non-résident ou de le faire auprès d’une banque nigériane ayant une sucursale en France, par exemple.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      Je suis francais et expatrie au Nigeria depuis 3ans. Il y un mois la BNP m’a informee via courrier qu’elle souhaiterait arreter nos relations et ceci sans raison. Apparemment, elle en a le droit. Et pourtant j’ai un credit immobilier chez et mon salaire arrive regulierement sur ce compte. Maintenant je ne parviens pas a ouvirir un compte dans une autre banque a cause de mon statut de non resident, mais aussi peut etre le fait de resider au Nigeria. J’ai deja essaye 3 banques. Ainsi je reste bloquer et sans solution face a ce probleme d’autant le delai fixe arrivant a terme. Qu’est ce que vous pouvez me conseiller svp? Merci d’avance.

    9. Bonjour,

      Il pourrait éventuellement ouvrir un compte de non résident auprès d’une banque de son pays d’origine ayant une sucursale en France. Ce qui serait le plus aisé pour lui.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour
      J’ai un ami africain, qui vient régulierement en France, pour des périodes courtes, ils donnent quelques formations. Comment peut’il ouvrir un compte, pour etre payer?
      merci d’avance

784 commentaires

Commenter