Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    749 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Mon oncle a travaillé quelques années en France avant de retourner en Egypte. Il y vit et entame des démarches pour toucher la petite retraite dont il a droit. Il n’a pas de compte bancaire francais et il lui est demandé un RIB. Comment faire depuis l’étranger? Merci.

      Merci.

      1. Bonjour,

        Votre oncle pourrait ouvrir un compte de non résident auprès d’une banque égyptienne disposant d’une sucursale en France, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour j habite hors cee je suis venu en touriste en France et j ai gagné au loto une forte somme est il possible d ouvrir un compte en France?

      1. Bonjour,

        Oui, vous pouvez a priori ouvrir un compte de non résident auprès d’une banque française ou d’une sucursale française d’une banque de votre pays d’origine.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, Je suis français domicilié fiscalement en France avec un compte bancaire en France. Je viens d’obtenir la nationalité luxembourgeoise. Je suis donc bi-national. Je souhaite ouvrir un compte bancaire au Luxembourg pour y placer mes économies. Quelles attitudes a avoir vis a vis de l’administration fiscale française ? Puis-je fonctionner avec une CB luxembourgeoise en France ? Dois-je plutôt faire des virements du compte lux vers le compte français ou clôturer mon compte français ? . Merci

      1. Bonjour,

        Vous devrez déclarer vos comptes et vos placements en France si vous maintenez votre résidence fiscale en France. A priori, vous pouvez utilisez en France une carte bancaire luxembourgeoise. Vous pouvez conserver vos comptes en France si vous le souhaitez.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Je suis ivoirien résident en Côte d’Ivoire et disposant d’un visa multiples entrés en France. Est il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

      1. Bonjour,

        Vous pouvez éventuellement ouvrir un compte de non-résident fiscal auprès d’un établissement bancaire.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Un jeune Guinéen ayant un permis de séjour italien en cours de validité, travaillant en France avec un contrat CDI, peut-il ouvrir un compte courant ?

      Si non, comment peut-il recevoir son salaire ?

      Merci pour votre aide

      1. Bonjour,

        Si ce monsieur travaille en France de manière légale et que sa résidence est en France , il peut tout simplement ouvrir un compte bancaire classique. Dans le cas contraire, il peut sous certaines conditions ouvrir un compte de non-résident auprès d’une banque française ou d’une banque italienne ayant une sucursale en France, par exemple.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, j’habite en France et je ne suis pas française. J’ai un compte courant et un livret A chez une banque en France. Je pense à quitter la France et retourner à mon pays (dans UE). Est-ce que je pourrais garder mon compte courant et livret A chez la banque française en tant que résident physiquement et fiscalement à l’étranger (UE)?

      1. Bonjour,

        Vous devrez transformer ce compte courant en compte de non-résident français. Votre livret A pourra êrte conservé.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Une association française à membres étrangers et français peut-elle se voir refuser l’accès à son compte, à son nouveau bureau parce qu’il ne comporte que des résidents étrangers ?

      1. Bonjour,

        A priori, seuls les titulaires du compte sont autorisés à avoir accès à celui-ci. En principe, le président, le trésorier et le secrétaire général, par exemple. Il convient que les membres autorisés résident en France. Si vous avez un différend sur ce point, vous pouvez saisir le directeur de l’agence, le service clientèle de la banque voire le médiateur.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, je suis français, résident physiquement et fiscalement à l’étranger hors CEE, je souhaite ouvrir un compte bancaire en France pour percevoir ma retraite. Toutes les banques contactée refusent car je n’ai pas de bien immobilier en France. Existe-t-il une autre solution pour ouvrir un compte dans la CEE ? Merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez éventuellement ouvrir un compte de non-résident auprès d’une banque de votre pays de résidence ayant une sucursale en France.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Vous pouvez éventuellement ouvrir un compte de non-résident auprès d’une banque française.

      Meilleures salutations.
      L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour. Je ne suis pas française et je ne réside pas en France non plus. Cependant pour des raisons professionnels, je me rends fréquemment en France. Pourrais?-je y ouvrir un compte qui me permette d’avoir une carte bleue

749 commentaires

Commenter