Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    783 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour. je suis francaise residente hors UE. J’ai un compte en France depuis 40 ans et j’y ai toujours place mes economies en livret epargne, livret A et maintenant PEL que je pourrai laisser a mes enfants qui resident en France.
      J’ai herite d’un petit appartement dont l’usufruit revient a ma mère, residente elle aussi hors de France mais qui en paye tous les frais. (Je suis donc proprietaire non resident)
      J’ai bientot 60 ans et je finirai par vendre en viager pour pouvoir vivre en France si la situation se degrade encore dans le pays ou je vis.
      Je viens de recevoir un message de la BNP me demandant de signer un engagement incomprehensible ( et tres mal redigé) sur ma situation fiscale, sachant que je n’ai aucun revenu en France a part mes interets d’Epargne.
      Faute de quoi on me menace de fermer mes comptes.
      Je suis ahurie.
      Quels sont mes droits?

      1. Bonjour,

        A priori, le document qui vous est demandé tente de vérifier votre situation fiscale et patrimoniale. Elle est obligatorie dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, par exemple.
        Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce point, consultez votre conseiller bancaire.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Je suis française mais ma résidence principale est aux Etats Unis. Ma mère âgée de 74 ans, aussi résidente aux USA, est propriétaire en France d’un domicile secondaire. Récemment, j’ai hérité de ce domicile, j’en suis donc aujourd’hui propriétaire et ma mère n’en a plus que l’usufruit. Pour l’instant, c’est elle qui gère les frais de l’appartement, elle a depuis des années un compte bancaire français moi par contre, je n’arrive pas à ouvrir un compte en France. Nous avons tout essayé mais n’avons pas encore trouvé satisfaction. Peut-être auriez-vous une solution ?

      1. Bonjour,

        Il conviendrait d’ouvrir un compte bancaire de non résident auprès d’une banque française ou d’une banque américaine ayant une succursale en France, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      je suis résident en Algérie. jai des revenus générés sur internet et j’aimerais bien ouvrir compte bancaire en France et tout déclarer. est ce que c’est possible d’ouvrir un compte et le déclarer après ? svp merci

      1. Bonjour,

        Il y a deux choses à prendre en compte. L’ouverture d’un compte bancaire de non résident auprès d’une banque française et la déclaration fiscale de vos revenus qui est calculée à partir du lieu de résidence de votre activité.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il conviendrait si vous souhaitez disposer d’un compte bancaire en France de vous adresser à une banque commerciale afin d’ouvrir un compte de non-résident.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. je suis française, domicilié fiscalement en tunisie, aucune banque en france ne veut m’ouvrir un compte parce que je n’ai pas d’adresse en france, es ce normal

      1. Bonjour,

        Vous pourriez ouvrir un compte bancaire via une banque tunisienne ayant une sucursale en France.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. NON,Article L312-1
        Modifié par Ordonnance n°2017-1433 du 4 octobre 2017 – art. 16
        I. – A droit à l’ouverture d’un compte de dépôt dans l’établissement de crédit de son choix, sous réserve d’être dépourvu d’un tel compte en France :
        1° Toute personne physique ou morale domiciliée en France ;
        2° Toute personne physique résidant légalement sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union européenne n’agissant pas pour des besoins professionnels ainsi que toute personne physique de nationalité française résidant hors de France.
        Les banques n’appliquent pas la loi.

    5. Bonjour,
      Je suis belge, domiciliée en Belgique (et résidente fiscale en Belgique également). Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France dans ces conditions? Je suis amenée à aller travailler en France (métropolotaine mais également dans DOM-TOM) régulièrement dans le cadre de ma profession libérale donc ça me faciliterait la tâche d’avoir un compte directement là-bas sauf que j’ai l’impression que toutes les banques demandent d’être résident fiscal en France.
      Pouvez-vous m’éclairer svp?

      D’avance merci pour votre réponse.

      Cordialement

      1. Bonjour,

        Il est possible d’ouvrir un compte bancaire pour un non-résident fiscal français. Il convient soit de vous adresser à une banque française soit à une banque belge ayant une sucursale en France.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, Je suis expatrié au Vietnam depuis 20 ans et titulaire d’un compte bancaire a la BNP en France depuis plus de 40 ans. La BNP vient de me faire parvenir un courrier pour m’annoncer la fermeture de mes compte prochainement. La raison donne par telephone serait liee au nouvelles regles que la BNP s’impose de ne plus avoir de compte de non resident qui seraient bases dans des pays ou la BNP ne serait pas presente. Avez vous entendu parle de tels cas?
      Par ailleurs je dois du coup trouver une autre banque en France, est ce que dans le cas de non resident fiscalise au Vietnam on peut ouvrir un compte en France?

      1. Bonjour,

        Il doit s’agir d’une politique interne à cette banque. Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte de non résident auprès d’une banque française si celle-ci vous accepte.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      je suis une étudiante allemande mais je passerai un an et demie de formation universitaire à Paris à partir de septembre. Pour y trouver un logement et pouvoir demander de la CAF ou bien APL, il me faut un compte en banque français. Mais pour ouvrir un tel, il me faut une adresse en France. Comment puis-je resoudre ce problème?
      Je suis desolée pour les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire.
      Merci d’avance

      1. Bonjour,

        Lorsque vous aurez une adresse à Paris, vous pourrez ouvrir un compte en France facilement. C’est dans ce sens là qu’il conviendrait de faire les choses. A défaut, vous pourriez depuis l’Allemagne ouvrir un compte de non résident dans un premier temps auprès d’une banque allemande ayant une sucursale en France.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Je vis en Belgique depuis ~2 ans où je suis résident. Je suis Francais, et j’ai un compte + carte de crédit en france depuis très longtemps. Je viens de m’appercevoir que dans le système de ma banque, que je n’ai pas encore changé mon addresse pour celle en belgique.
      Si j’effectue ce changement, ai-je toujours la possibilité de conserver ma carte de crédit ? Je ne souhaite pas avoir plusieurs cartes de crédit, et comme j’utilise cette carte pour tout mes achats en lignes, etc, je souhaite la conservé.

      Merci d’avance,

      1. Bonjour,

        Pour le savoir, il conviendrait de vous rapprocher de votre banque actuelle.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour,
      je suis résidente à Tahiti en Polynésie Française où j’ai ma société.
      malheureusement c’est pire que la croix et la banière avec les 3 seules banques en Polynésie.
      Elles ont le monopole et donc ne se soucie vraiment pas de leur client puisque nous n’avons pas le choix.
      je suis actuellement en France pour voir de la famille et j’aimerais savoir s’il m’est possible d’ouvrir un compte pro ici pour ma société en Polynésie ?
      sans être embêtée par la fiscalité de France alors que je paye mes impôts en Polynésie ?
      merci d’avance
      cordialement

      1. Bonjour,

        La seule façon de le savoir est d’interroger plusieurs banques commerciales françaises. Vous pouvez vous faciliter les choses en prenant plus particulièrement l’attache de banques ayant un réseau en Polynésie.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

783 commentaires

Commenter