Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    783 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour , je voudrais me enseigner concernant l’ouverture d’un compte bancaire en france pour les non résidents sachant que je suis de nationalité marocaine est ce que je peux faire des virements de mon compte français vers mon compte bancaire marocain ?

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de contacter directement une banque française ou une banque marocaine ayant une succursale en France pour ouvrir un tel compte.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai un compte à la Société Générale et je suis Français. J’ai donné la preuve à ma banque d’une domiciliation et d’un statut de résident fiscal à l’étranger, et j’ai également donné mon NIF (Numéro d’Identification Fiscale) Suisse. Cependant, la Société Générale me demande de fournir en plus une déclaration de revenus de ce pays ou des copies de fiches de paie. J’ai l’impression qu’on cherche à me pousser à partager des informations non essentielles dans le cadre de mes, et de leurs obligations. Ai-je raison ? Est-ce vraiment obligatoire ?
      Merci.

      1. Bonjour,

        A priori, les documents qui vous sont demandés ne relèvent pas d’une obligation légale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour ,
      je suis francaise non residente fiscale en france et j’ai un compte non resident chez bnp . on vient de m avertir que je n avais plus droit au depot d especes sur mon compte or je ne peux pas faire de virements à partir d un compte de l etranger le pays où je reside ne l autorise pas . comment faire pour alimenter mon compte et pouvoir payer les factures de mon logement en france ? de mon assurance santé ? bnp est elle la seule banque à imposer cela et que faire ? merci

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas connaissance d’une telle restriction d’utilisation d’un compte bancaire non-résident. Il est nécessaire que vos créanciers effectuent les versements par virement au crédit de ce compte.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour je suis francaise resident a l etranger. j avais ferme mon compte a mon depart de france. aujourd hui j ai besoin d un compte en france aupres d une banque commerciale notamment pour tous les remboursements et paiement cfe. est ce possible de l ouvrir a distance ou faut il se deplacer obligatoirement ? merci pour votre aide

      1. Bonjour,

        En principe, l’ouverture d’un tel compte s’effectue en présentiel. Vous pouvez toutefois poser cette question à l’une des banques que vous contacteriez.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis belge et je souhaite acheter une maison en France pour ma résidence principale (donc m’y domicilier) tout en travaillant en belgique (je suis frontalière) est ce possible d’ouvrir un compte bancaire en france et faire une demande de crédit hypothécaire ? (tout en sachant bien que mes impôt seront toujours payés en Belgique) Merci d’avance

      1. Bonjour,

        Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte bancaire de non-résident dans un premier temps puis un compte courant classique après auprès d’un banque française ou d’une banque belge ayant une succursale en France.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. BOnjour, je suis Australienne east citoyenne de France aussi. Je commence un travail au sud de la France et habite en l’ EU pour la premiere fois. Je ne peut pas ouvrir un compte pour les residents parce que meme les compte en ligne demande un virement dún autre compte dans L’EU, que je nái pas. Est-ce quíl y a des autres options pour moi?

      1. Bonjour,

        Vous pourriez peut-être ouvrir un compte courant de non-résident auprès d’une banque commerciale.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. je suis un tunisien je visite souvent la france je veut ouvrir un compte bancaire chez vous pour avoir une carte visa et gerer mes cources avec, est ce que possibe

      1. Bonjour,

        Vous pourriez éventuellement ouvrir un compte bancaire en tant que non-résident soit auprès d’une banque tunisienne ayant une succursale en France ou auprès d’une banque commerciale.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Je suis Belge, non résident fiscal en France. J’acheté une seconde résidence à Marseille. Puis-je ouvrir un compte pour payer le foncier, la taxe d’habitation , EDF, etc,

      1. Bonjour,

        Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non-résident auprès d’une banque commerciale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Petit renseignement, un citoyen Suisse résident en France et possédant un compte bancaire dans une agence française, travaillant en Suisse avec domicile fiscal dans ce pays, peut-il obtenir un crédit à la consommation pour financer un projet sur territoire français

      Exemple: ce citoyen souhaite remeubler l’appartement dont il est locataire par l’achat en Euro, peut-il emprunter dans une bance française? Posséder un compte « non-résident » permet-il d »accéder à cette prestation?

      Merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour,

        A priori, cela est possible. Il convient d’interroger plusieurs établissements de crédits pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      Un expatrié algérien travaillant au Gabon, a t-il le droit d’ouvrir un compte bancaire en France et effectuer des virements du Gabon vers la France?

      Merci

      1. Bonjour,

        Cela est éventuellement possible en ouvrant un compte bancaire de non résident. En pratique, cela risque d’être difficile car vous n’êtes pas a priori titualire de la nationalité française.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

783 commentaires

Commenter