Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    782 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour , j ai ma carte d’identité française , mais non résident en france je veut ouvrir un compte bancaire en France d mon arrivé en france , j ai pas de résidence mais j ai ma nationalité francaise, comment faire?

    2. Bonjour,
      Mon conjoint est résident fiscal en Italie et moi en France. Nous souhaiterions ouvrir un compte joint pour gérer nos dépenses mais nous n’arrivons pas à savoir quel type de compte cela peut donner : résident ou non-résident ?
      Dans la mesure où son travail peut l’amener à déménager souvent, nous ne cherchons pas une banque française ayant une succursale en italie (ou l’inverse) mais plutôt une banque en ligne qui serait valable dans tous les pays de l’UE : les banques en ligne sont-elles soumises aux mêmes conditions de résidence ? Et quelles sont les réglementations quant à la domiciliation pour les néobanques (certaines d’entre elles, rares, permettent d’ouvrir des comptes joints) ?

    3. Bonjour,
      Je suis suissesse (adresse fiscale), une une résidence en France et une banque (la Société générale). J’aimerai supprimer ma banque et effectuer tout avec un « on-line » banking (genre ING) qui est plus pratique. Quels sont les banques en France ? Merci beaucoup

    4. Bonjour,
      je suis francais retraité resident fiscalement en espagne et je percois differentes retraites francaises sur mon compte en espagne.
      Puis-je ouvrir un compte de non resident en france et faire proceder au ransfer d’une de mes retraites sur ce compte.
      Merci

      1. Bonjour,

        A priori, oui si aucune mesure fiscale ne vous contraint à l’inverse. Il convient de le vérifier auprès des services fiscaux.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Je suis resident fiscalisé à l’etranger. Puis je ouvrir un compte en france et y injecter l’argent recu de mon pays de fiscalisation? Je suis à la retraite et perçois des revenus dans ce sens.
      Je ne sais plus quoi faire car mes enfants habitent en france étudient en france et j’ai besoin de leur payer leur loyer et le cout de la vie. J’ai une carte de sejour francaise de 2 ans mais mon compte a été fermé par ma banque récemment sans justification. Que puis je faire? il me faut un compte pour renouveler mon titre de sejour et pour subvenir aux besoin de mes enfants et aux miens quand je suis en france.

      1. Bonjour,

        Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non-résident en vous adressant à une banque française ou à une banque de votre pays de résidence ayant une succursale en France.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je suis titulaire d’une carte d’identité belge, j’ai emménagé en france et je souhaite ouvrir un compte bancaire sauf que je suis recalé par toute les banques auprès desquelles je fais la demande. Ont-ils le droit de refuser de m’ouvrir un compte ?

      1. Bonjour,

        Nous ne voyons pas pourquoi cela vous est réfusé si vous disposez d’une résidence en France. Vous pouvez peut-être ouvrir un compte via une banque belge ayant une succursale en France, par exemple.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour,

      je suis refugier en france avec une carte de resident de 10 ans je souhaiterais savoir, sil est possible dans mon cas d’ouvrir un compte bancaire en allemagne ? etant donner que j’y vais regulierement voir mon copain.

      1. Bonjour,

        Il convient de voir cela avec une banque allemande, qui pourra vous éclairer sur cette possibilité.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Je suis Marocain, et j’ai signé un contrat CDI avec une entreprise Française.

      Acutellement je suis en France en mission ( visa court séjour) en attendant que mon permis de travail soit livré de part la DIRECCTE.

      Est-ce-que je peux ouvrir un compte bancaire ?

      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Cela pourrait être possible en ouvrant éventuellement un compte de non résident. Il conviendrait de contacter une banque pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Vous pouvez ouvrir éventuellement un compte de non-résident auprès d’une banque fraçaise ou aurpès d’une banque de votre pays résidence ayant une succursale en France.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      J’étudie en France et voudrais ouvrir un compte français dans une agence pour pouvoir avoir accès à mon abonnement scolaire et y déposer des chèques que je reçois de mon job étudiant. On me répond que si je ne suis pas domiciliée en France et résidente fiscale, ça m’ est impossible. Est-ce normal?

      1. Bonjour,

        Oui, sauf si vous ouvrez un compte de non-résident, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

782 commentaires

Commenter