Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    771 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour mon père de nationalité italienne résident au canada veut revenir passer sa retaite vers moi en france et aussi en italie, peut il ouvrir un compte en france pour percevoir sa pension, il a deja travaillé en italie en france et la plus grosse partie au canada

      1. Bonjour,

        Oui, lorsqu’il sera en France, il pourra le faire auprès d’une banque française ou d’une banque italienne ou canadienne ayant une succursale en France.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Salut. Je suis un étudiant vivant au Bénin. Je désire commencer mes études en France. J’ai fait une demande d’ouverture du compte bancaire à HSBC plusieurs fois mais ma demande a été refusé. Juste pour comprendre les raisons du refus de mon dossier ? Quels sont les conditions à remplir pour être éligible ?

      1. Bonjour,

        N’étant pas résidant en France, votre compte ne peut être ouvert. Seul un compte de non-résident pourrait l’être à condition de respecter certaines conditions (ressources, profesionnelles, par exemple). L’ouverture d’un compte vous sera plus aisée une fois sur le territoire français.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonsoir monsieur,je suis algérien résident en France,je veux ouvrir un compte courant mais les banques refusent ma demande, à qui je peux demander ?

      1. Bonjour,

        Il vous faut vous adresser à une autre banque ou à défaut vous pouvez vous adresser à la Banque de France en cas de refus des banques sollicitées.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour j habite en belgique depuis 50 ans j ai quand meme 8 annees de travail en belgique donc petite retraite mais la belgique me taxe aux impots de 2000 euro par an cumulé avec celle de belgique en tout j ai environ 1500 euro. Est-ce qu’en faisant deposer ma pension francaise dans une banque en france je ne serai pas taxé ? merci

      1. Bonjour,

        Pour le savoir, il conviendrait de vous adresser aux services fiscaux belges.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour je suis un algérien resident en algerie est ce que je peux ouvrir un compte banquaire en france pour acheter un fond de commerce ?

      1. Bonjour,

        N’étant pas résident français, il convient d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque algérienne ayant une succursale en France ou auprès d’une banque commerciale française (ce qui sera plus difficile). Dans votre cas, vous pourriez passer par un notaire pour effectuer cette transaction financière.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je suis resident en tunisie et j’aimerais ouvrir un compte non fiscal en france, pourriez vous me dire lmsi c’est possible ou non et les papiers a fournir dans le cas ou c’est possible.

      Merci à Vous

    7. Bonjour,
      Je Possède la double Nationalité française et égyptienne. Précedemment résident français je suis depuis trois ans résident à l’étranger. Lors de mon changement de résidence, j’ai dû transférer mon compte français (à Paris) vers l’agence internationale de la même banque pour non-résidents (toujours à Paris). J’ai alors fourni à la banque (et à sa demande) photocopie de mon passeport français et de mon inscription au consulat du pays où je réside actuellement. Depuis peu, ils m’ont demandé les photocopies du passeport de mon deuxième pays (Égypte) en vue de les scanner. Ont-ils le droit de me demander cela ? Est-ce une obligation ? Puis-je refuser ? Merci d’avance pour la réponse

      1. Bonjour,

        Dans le cadre de ses obligations réglementaires, votre banque est en droit de vérifier la totalité de vos identités.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, Etant non-resident Francais de nationalite Francaise, Je vie actuellement en Thailande avec le statut de non-resident dans ce pays egalement. Il m’est impossible de travailler dans ce pays avec un visa touristique, je vie donc avec l’heritage de ma famile. Etant heberger a titre gratuit, je peux fournir une preuve de mon adresse actuelle avec mes factures internet qui sont a mon nom propre.

      N’ayant pas la possibilite non plus en tant que non resident d’avoir un compte en banque en Thailande, ma question est la suivante : Est-il possible d’ouvrir un compte en banque en ligne afin d’obtenir un IBAN ou RIB pour recevoir de l’argent et avoir la possibilite de disposer de mes fonds a tout moment via une carte de debit ou un transfert sur le compte d’un tier en Thailande. Comme je l’ai preciser si dessus, je ne suis pas resident en Thailande, de ce fait, je ne peux pas non plus avoir de compte en banque dans ce pays mais dispose d’un acces a un compte via un ami Thailandais.

      Ma situation reste un peu complex, seul actuellement les banques de crypto-monnaie m’ont donnee la possibilite d’ouvrir des comptes sans probleme en moins de 5 minutes. Je peux donc recevoir et envoyer de l’argent sans probleme mais n’ayant pas encore la possibilite d’utiliser une carte de crypto-monnaie dans un distributeur du pays ou je suis, je reste limiter sur l’acces a mon argent.

      J’ai fais une demande a la HSBC banque qui a refuser mon dossier, la N26, boursorama et autres banque me demande une presence dans l’etablissement, ce qui engendre de prendre un billet d’avion pour me rendre dans une banque sans etre sur de l’ouverture de compte.

      Merci par avance pour votre reponse et votre aide

    9. Bonjour,
      Ma mère est résidente fiscale au Brésil, et a un titre de séjour temporaire visiteur (1 an), en instance de renouvellement. Elle a ouvert un compte bancaire à la Banque Postale en juin 2019, pour des démarches de la CPAM. Est-ce qu’elle doit faire une déclaration d’impôts en France (non-imposable)? Si oui, quand? Comment obtenir un NIF? Quelles sont les démarches?
      Merci

    10. Bonjour
      Je suis tunisien non résident, je viens de démarrer mon travail en France mois septembre pour une mission de long durée.
      Je peux créer un compte bancaire Avec que l’attestation d’hébergement.
      Et quels sont les documents et les conditions nécessaires pour création compte bancaire.

771 commentaires

Commenter