Question
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.
Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.
Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.
Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.
Bonjour,
Nous ne pouvons vous répondre pour ce qui est de la législation algérienne. Il convient de vous adresser soit directement à une banque soit auprès des services consulaires Algériens au Maroc.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Réponse à Yacine
Bonjour,
Oui, vous le pouvez si il s’agit d’un compte bancaire dit de non-résident. toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret de développement durable (LDD), le livret d’épargne populaire (LEP), le livret jeune ou le Plan d’Epargne en Action (PEA).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour! je suis Algérien et j’ai un bien en Maroc ( maison du feu mon père décédé) puis je ouvrir un compte bancaire avec mon nom ?
Quels sont les papiers nécessaires à fournir et à déposer auprès de la banque pour pouvoir » déposer » une certaine somme en dirham en mon nom et pourvoir récupérer mon carnet en Algérie et bénéficier de mon compte …???
Ma demie soeur qui habite au Maroc pour faire cette transaction en mon nom
Merci pour la réponse..et merci à toute l’équipe
Bonjour,
je suis Marocaine non resident je veux ouvrir un copmte en france,est ce qu il est possible de le faire ?
Bonjour,
Il convient de prendre l’attache d’un autre banque de détail si votre agence de la banque postale n’est pas joignable.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
Je voudrais un compte bancaire en France au bénéfice d’une personne résident en Cote d’Ivoire, et qui va s’installer en France.
Bien entendu ce compte sera au nom de la personne en questio et non pas au mien.
Elle m’a suggéré d’ouvrir un compte postal mais personne n’est disponible quand j’y vais. De plus , le cas de cette personne est assez urgent puisqu’il sagit d’un versement d’argent provenet d’un lègue de son père.
Pouvez vous me communiquer des informations, car je ne sais trop comment faire.
Merci d’avance à vous
Bonjour,
Vous pouvez ouvrir un CEL et un PEL dans une banque française en étant résident fiscal hors de France. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’un éventuel prêt lié, il vous faudra engager un achat sur le territoire français. Vous ne pourrez acquérir avec cette épargne un bien immobilier financé par un prêt préférentiel.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Réponse à Émilie
Bonjour,
Il conviendrait de savoir sur quoi porte ces « taxes » et d’entamer une médiation avec cette banque si vous estimez que celles-ci n’auraient pas dû prélevées. A défaut d’une entente amiable avec la direction de votre agence, vous pouvez saisir le médiateur de la dite banque. Pour en savoir plus sur la médiation, vous pouvez consulter notre lien : http://www.lafinancepourtous.com/Le-recours-a-la-mediation.html
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Réponse à Paule
Bonjour,
A priori, un passeport en cours de validité suffit pour ouvrir un livret d’épargne, par exemple. Il conviendrait toutefois de vous assurer en prenant contact avec une banque de votre choix.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis francais et resident fiscal en Italie.
Est il possible pour moi d’ouvrir un Plan d’Epargne Logement, un Compte d’Epargne Logement en France ?
Si dans quelques annees j’achete en logement en Italie, est ce que je pourrai les utiliser pour avoir un credit a un taux avantageux ?
Est ce judicieux ?
Merci d’avance pour vos conseils