Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    749 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser soit à une banque japonaise ayant une succursale en France, soit à une banque de détail française. Les grands réseaux pourrait parfaitement répondre à votre demande.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je suis francais resident fiscal au Japon. Je cherche des banques francaises qui acceptent l’ouverture de compte pour non-resident fiscal mais je n’ai pas encore trouve. Pouvez m’aider?

    3. Bonjour,

      Il convient de contacter une banque commerciale française ou étrangère ayant une succursale en France. Il vous sera alors indiqué la procédure d’ouverture de compte. Vous pourrez alors virer de manière temporaire ou permanente votre pension de retraite.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Dans votre cas, vous bénéficierez d’un compte bancaire dit de non-résident avec lequel un chéquier est parfois associé. Lors de l’ouverture de votre compte dans une banque commerciale française, il vous suffira de le demander sous réserve d’acceptation de la banque.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour. Je suis domicilié en Suisse et souhaite ouvrir un compte en france pour placer quelques sous. Je souhaite également avoir un carnet de chèques pour payer certains frais lors de séjours en france. Est-ce que les banques proposent les chèques aux étrangers ?

      Merci d’avance pour votre réponse

      Cordialement

      Nicolas

    6. Bonjour Carloman,

      Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité (notamment avec une carte de résident), justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
      Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou le Plan d’Epargne en Action (PEA).

      Bien cordialement.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour Giulia,

      Pour ouvrir un compte bancaire de non résident en France, il vous sera demandé de présenter une carte de résident (en remplacement de la carte d’identité), un justificatif de domicile et un spécimen de signature.
      Pour faciliter les démarches, vous pouvez choisir une banque française qui dispose d’un réseau international et qui est présente en Italie. Sinon, vous devez vous rendre dans une agence bancaire en France pour y effectuer les démarches d’ouverture de compte.

      Bien cordialement.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, je suis roumain,j’ai eu une mutation à Paris, je vais donc payer des impôts en France,quelles sont les formalités pour posséder un compte bancaire? On me demande quelquefois une carte de séjour,ou bien hier on m’a dit que j’aurais un « compte limité »…Qu’est-ce à dire???

    9. Bonjour, Je suis une fille italienne et Je serais sur Paris pour 3 mois pour faire un stage avec une bourse d’étude; Je voudrais ouvrir un compte courant non-résidents, pouvez-vous m’indiquer quelles sont les documents nécessaires?

      Merci d’avance,

      Cordialement

      Giulia

749 commentaires

Commenter