Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    771 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,
      En tant que non-résident fiscal français, une banque française peut ouvrir un compte de non-résident. Elle a l’obligation de vérifier l’identité et le domicile de la personne qui ouvre le compte. Pour effectuer les démarches d’ouverture du compte, il convient de se présenter dans une agence d’une banque commerciale française ou d’une succursale d’une banque algérienne en France.
      Par ailleurs, l’attribution d’une carte bancaire n’est jamais automatique. Une banque peut refuser de vous délivrer une carte. Vous pouvez négocier ce service avec votre conseiller bancaire lors de l’ouverture du compte.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      En tant que résident fiscal étranger, vous pouvez ouvrir un Livret A, un compte ou un plan d’épargne logement (CEL ou PEL) ainsi qu’un contrat d’assurance vie.
      En revanche, vous ne pouvez pas détenir les produits suivants : livret de développement durable (LDD), livret jeune et livret d’épargne populaire (LEP). Pour ces trois livrets, il est nécessaire d’avoir son domicile fiscal en France.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour,

      mon ami et moi sommes Francais mais nous vivons et travaillons en Chine. Nous ne sommes donc pas fiscalement residents en france. Quels sont nos moyens d’epargner en france pour un retour prochain? j’ai l’impression qu’il ne nous est pas possible d’ouvrir un PEL ou CEL…
      Et si possible avec un compte  » developpement durable ».

      Merci de votre reponse,

      Banco et Banca

    4. Bonjour,

      Votre amie peut ouvrir un compte bancaire en France, à condition de justifier de son identité et de son domicile. Pour ce faire, elle doit se présenter dans une agence d’une banque commerciale française ou d’une succursale d’une banque de la Côte d’Ivoire en France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour ,
      J’ai une amie qui réside et qui a une activité commercial à Abidjan .Elle a des clients situés en France .Ma quetion est la suivante peut elle ouvrir un compte en france pour encaisser ses factures si oui quel banque possible.

    6. Bonjour,

      En ouvrant un compte bancaire pour non-résident, cette personne peut bénéficier d’une gamme classique de moyens de paiement y compris d’une carte bancaire de type Visa.
      Il convient pour cela soit de contacter une banque française ou une banque polonaise ayant une succursale en France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je dois ouvrir un compte bancaire en France pour une polonaise (34ans, donc pas de statut étudiant) devant s’installer en France dès septembre. Pour moi, étant encore en contrat avec son employeur polonais jusqu’à fin décembre, elle n’est pas résidente fiscale française. Un compte de non-résident permet-il tout de même d’avoir une carte bancaire Visa ?

      Elle sera logée chez « Monsieur Untel » (son copain). Cela change-t-il quelque chose ou n’a-t-elle toujours droit qu’au compte de non-résident, tant qu’elle est employée à distance en Pologne et depuis moins de 3 mois en France ?

      J’ai essayé d’ouvrir un compte en ligne sur le fameux B*ama gratuit, mais elle ne gagne moins de 1200€ nets/mois pour avoir leur carte Visa. Je ne sais pas ce qu’ils proposeront à la place. Aura-t-elle une carte de crédit ?

      Que c’est compliqué !

    8. Bonjour,

      Oui, vous le pouvez soit en vous rapprochant d’une succursale française d’une banque espagnole soit directement auprès d’une banque commerciale française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      je suis française vivant en Espagne mais je vais acheter une maison en France pour y vivre. puis-je ouvrir un compte en banque en France dès maintenant? Quelles sont les démarches?
      Merci d’ avance!

771 commentaires

Commenter