Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.

Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.

Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.

    771 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte de non-résident fiscal avec des restrictions sur l’accès à certains produits financiers (LDD, LEP ou PEA).
      Vos informations bancaires seraient accessibles, si nécessaire, au fisc suisse en fonction des accords en vigueur entre ces deux pays.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, en tant que résident Suisse et venant régulièrement en France pour les vacances ou faire des achats, j’envisage d’ouvrir un compte dans une banque sur territoire français. Il y a t’il des restrictions particulières pour les non-résident fiscaux français domiciliés en Suisse (lié à des accords entre nos deux pays) ? Et les banques françaises sont elles obligées de communiquer mes informations au fisc Suisse ? (ou éventuellement à partir d’un certain montant de dépôt ?). Merci d’avance pour ces informations.

    3. Bonjour,

      Oui, vous pouvez ouvrir un compte de non résident et y virer la somme de cette assurance-vie. Dans le cadre d’une succession, l’imposition est prélevée à la source par l’administration en fonction de votre degré de parenté et de la nature de l’assurance-vie contractée par la défunte.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. je suis francais mais reside actuellement en espagne, je doit percevoir suite au deces de ma belle grand mere une assurance vie. Est ce que je peut ouvrir un compte en france pour le percevoir en france et qu’elle serait l’imposition eventuelle.

    5. Bonjour,

      Il est en principe nécessaire que la personne souhaitant ouvrir un compte soit présente pour justifier de son identité et afin d’apposer sa signature sur les documents bancaires.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Faut-il la présence physique pour ouvrir un compte de non résident ou un mandataire suffit (évidemment avec les justificatifs demandés?)
      Merci

    7. Bonjour,

      Il suffit qu’elle s’adresse soit à une banque espagnole ayant une succursale en France soit à une banque de détail française. Il s’agit des principaux réseaux commerciaux.
      En habitant en France, cela sera effectivement plus aisé mais rien ne lui interdit de disposer dès maintenant d’un compte de non résident. Le changement de statut du compte pourra se faire ultérieurement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      J’ai une amie Italienne qui habite en Espagne, mais qui a trouvé du travail à Paris, à partir de janvier 2014. Pour qu’elle puisse signer le contrat de travail, elle doit communiquer à son employeur un numéro de compte bancaire en France. Comment peut-elle dès maintenant ouvrir un compte bancaire en France sachant qu’elle n’y réside pas, et que donc elle n’est pas capable de présenter un justificatif de domicile ? Est-ce possible, ou doit-elle attendre d’y habiter ?
      Merci d’avance

    9. Bonjour,

      Il conviendrait soit de vous adresser à une banque algérienne ayant une succursale en Espagne ou à une agence bancaire espagnole.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. bonjour merci pour ce site plein de bonne et utile information je suis citoyen algérien résident en Algérie j`ai un visa Schengen (esp) de cours séjours je voudrais savoir dans quel banque je pourrais ouvrir un compte pour non- résident .merci

771 commentaires

Commenter