Jeune conducteur : assurance auto et conduite accompagnée

la finance pour tous

A compter de 2024, le permis de conduire peut être obtenu dès 17 ans (contre 18 ans auparavant). Pour rappel, le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.

Permis de conduire, conduite supervisée, conduite accompagnée… les types d’apprentissage sont multiples. Mais qu’en est-il en matière d’assurance ? Laquelle choisir ? Voici quelques informations à savoir pour trouver la bonne assurance.

Conduite accompagnée : la démarche à suivre

La conduite accompagnée est un bon moyen pour les jeunes, dès 15 ans, de s’initier au permis de conduire. Cependant, pour pouvoir pratiquer la conduite accompagnée, il est nécessaire que l’assurance du véhicule utilisé comporte une extension de garantie. Cette extension est généralement obtenue sans surprime. Pour l’obtenir, demandez-la à votre assureur lors de l’inscription de votre enfant à l’auto-école.

Jeunes conducteurs : conditions d’obtention de l’extension de garantie

Attention ! L’extension de garantie peut vous être refusée. En effet, il est tout d’abord nécessaire que votre enfant obtienne l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui lui est obligatoire pour être autorisé à conduire avec son accompagnateur. L’assureur est également en mesure de refuser de vous accorder l’extension de garantie s’il découvre que vous avez commis certains délits routiers (homicide et blessures involontaires, conduite en état d’ivresse, délit de fuite, conduite sans permis).

Tarifs de l’assurance auto du jeune conducteur

Suite à la conduite accompagnée et une fois le permis en poche, le jeune conducteur bénéficie de certains avantages tarifaires. La surprime généralement demandée aux conducteurs novices (qui peut atteindre jusqu’à 100 % du tarif de base la première année), est ici réduite de moitié (soit 50 % du tarif de base la première année). Suite à la première année d’assurance, la surprime est à nouveau réduite de moitié si l’assuré n’a été responsable d’aucun accident. Dans certaines compagnies d’assurance, la surprime peut même être annulée au bout de 2 ans. Il est souvent conseillé de consulter l’assureur de ses parents, ce qui peut permettre de bénéficier d’un tarif plus avantageux.

0 commentaire

Commenter