L’assurance emprunteur du prêt immobilier vous est demandée par votre établissement bancaire car c’est pour lui une garantie.
Une quasi obligation d’assurance
Il ne s’agit pas d’une obligation légale à proprement parler, mais il faut savoir que les banques sont en droit de l’imposer et qu’en pratique, une banque ne vous accordera un crédit immobilier que si vous bénéficiez d’une assurance décès-invalidité ou bien alors si vous êtes en mesure de lui fournir des garanties alternatives (nantissement d’un portefeuille de valeurs mobilières, hypothèque sur un autre actif immobilier dont vous êtes propriétaire, engagement de cautionnement…).
Une garantie alternative en remplacement de l’assurance emprunteur
Vous pouvez aussi proposer à votre banquier le transfert d’une assurance décès que vous avez contractée par ailleurs. Notamment, le contrat d’assurance décès que vous avez peut-être souscrit dans le cadre du régime de prévoyance de votre employeur. Vérifiez votre couverture : elle est souvent égale en montant à « x » fois votre salaire brut de référence. Mais si vous changez d’employeur, si vous êtes licencié ou si le contrat groupe change pendant la durée de vie de votre prêt, vous n’êtes plus couvert. C’est la raison pour laquelle la délégation de ce type d’assurance n’est que très exceptionnellement acceptée par les banques.
bonsoir
nous sommes maries sous la separation de bien , nous avons un pret immobilier mon mari a une mise de 14% sur la maison et moi une mise de 86 %
lassurance du credit immobilier est a 100% sur la tete de mon mari moi jai eu des soucis de sante donc pas dassurance
en cas de deces de mon mari le pret sera integralement rembourse . de ce fait jaurai un avantage puisque je naurai plus decheance a payer , mais du coup et ce que ca changera la repartition de part sur la maison puisquau final je naurai pas rembourse autant que ce qui etait prevu a la base . mon mari a un enfant dune premiere union d ou ma question
Bonjour,
Les modalités de règlement du prêt immobilier sont sans incidence sur la répartition de votre droit de propriété sur le bien, à hauteur de votre contribution financière. Pour protéger au mieux vos intérêts patrimoniaux, nous vous conseillons de consulter un notaire.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Quand j’ai contacté mon assureur pour me faire un devis pour une assuance prêt immo on m’avait parlé d’une obtention de cette assurance sous 10 jours. Ils ont mis plus de 2 mois à me donner une proposition. Cela a retardé la vente de 2 mois et le vendeur me demande de payer les charges de l’appartement sur ces 2 mois. Y a t il un délai de réponse de la part de l’assureur? Puis je me retourner contre lui?
Je vous remercie à l’avance.
Bonjour,
Il n’existe pas de délai de réponse, déterminé par la loi. Vous pouvez engager des démarches à l’amiable, auprès du service client (ou qualité selon les sociétés), pour obtenir un dédommagement du préjudice subi en raison de la réponse tardive de l’assureur. Et si vous n’obtenez pas de réponse ou la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de la société d’assurance.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Il convient pour cela de contacter chacun des assureurs sélectionnés et de discriminer chaque garantie proposée en fonction des vos intérêts.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
comment comparez des assurances de credit a pretstaions équivalents? c est tellement la jungle merci
Bonjour,
Il convient de vous retourner vers votre assureur et/ou votre banque pour en savoir plus sur votre situation. Si nécessaire, vous pourrez vous retourner de manière amiable ou judiciairement contre eux à condition que vous ayez parfaitement respecter la procédure en vigueur.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonsoir, j’ai souscrit un crédit immo avec une assurance externe à la banque. Aujourd’hui je sollicite mon assureur car je suis en maladie. il trouve mon dossier mais aucun prelevement n’a été mis en place depuis ma souscription. Ai je un recours? Et si j’en parle à ma banque vont ils m’obliger à vendre mon bien?
RE bonjour
Après vérification auprès de la compagnie d’assurance censée m’assurer, je suis inconnu : donc pas assuré pour mon prêt immobilier…..