Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance

la finance pour tous

Le salarié licencié bénéficie du maintien (ou autrement dit de la portabilité) de la couverture complémentaire santé et prévoyance de son entreprise, jusqu’à 12 mois et gratuitement.

Le principe de portabilité des droits de la couverture santé et de prévoyance a été institué par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2008. Les salariés qui quittent leur entreprise en tant que demandeurs d’emploi peuvent bénéficier pendant quelques mois du maintien des garanties santé et prévoyance dont ils disposaient en tant qu’employés. La loi dite de sécurisation et de l’emploi du 14 juin 2013 a modifié ce droit de portabilité.

Le salarié indemnisé par l’assurance chômage bénéficie de la portabilité

Pour bénéficier du dispositif de maintien des droits santé et prévoyance, le départ de l’ancien salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • la rupture du contrat de travail est non consécutive à un licenciement pour faute lourde ;

  • le salarié bénéficie du droit à indemnisation par l’Assurance chômage suite à la cessation de son contrat (licenciement pour motif personnel ou économique, rupture d’un commun accord, rupture conventionnelle, arrivée à terme ou rupture du CDD). Ce qui exclut la démission ;

  • le salarié bénéficiait d’un contrat de complémentaire santé d’entreprise avant la rupture de son contrat de travail ;

  • le salarié ne doit pas avoir renoncé au bénéfice de la portabilité.

Les démarches pour bénéficier de la portabilité

Le maintien des droits à la complémentaire santé et prévoyance est automatique.

Le salarié n’a pas de demande à remplir pour bénéficier de la portabilité.

L’entreprise informe son salarié par écrit de son droit et des conditions de mise en œuvre de la portabilité. L’employeur a l’obligation de mentionner le maintien des garanties de santé et de prévoyance dans le certificat de travail, document remis par l’employeur au salarié à la date de fin de son contrat de travail.

L’employeur a également l’obligation d’informer l’assureur de la cessation du contrat de travail de son salarié.

Vous devez fournir à votre organisme assureur, à l’ouverture et tout au long de la période de maintien des garanties, les justificatifs de votre affiliation à France Travail (ex Pôle Emploi).

La durée de la portabilité des droits est de 12 mois maximum

Les droits à la couverture de santé de l’ancien salarié sont maintenus pendant une durée égale à la durée du dernier contrat de travail chez l’employeur exprimé en mois, dans la limite de 12 mois.

En cas de mois incomplet, le mois entier est pris en compte (ex : un CDD de 6 mois et 15 jours donne droit à 7 mois pour la durée du maintien de la couverture santé, au lieu de 6 mois précédemment). Il est également devenu possible de cumuler les durées des différents contrats effectués chez le même employeur (ex : un CDD de 3 mois renouvelé pour la même durée donne droit à 6 mois pour la durée du maintien de la couverture santé).

Le maintien des droits aux garanties santé et prévoyance cesse :

  • lorsque l’ancien salarié retrouve un emploi et n’est plus indemnisé par l’assurance chômage, même s’il ne bénéficie pas d’une complémentaire santé et prévoyance dans sa nouvelle entreprise ;

  • lorsqu’il est radié des listes de Pôle Emploi ;

  • à l’issue de la période maximale de maintien des droits ;

  • en cas de liquidation de la pension de retraite au cours de la période de portabilité de ces droits.

Le salarié au chômage peut conserver gratuitement son ancienne couverture complémentaire santé et prévoyance

Le maintien de cette couverture est gratuit pour l’ancien salarié. Avant le 1er juin 2014 pour les garanties santé et le 1er juin 2015 pour les garanties prévoyance, plusieurs possibilités existaient, selon les accords entre anciens salariés et entreprises. Le plus souvent, la cotisation restait la même qu’auparavant pour le salarié. La cotisation pouvait être réglée en une seule fois pour les neuf mois maximum. Si le salarié retrouvait un emploi avant la fin de cette période, l’ancien employeur lui remboursait le trop-perçu.

Dans d’autres cas plus rares, le maintien des garanties était déjà gratuit pour le salarié lorsque son ancien employeur avait mutualisé le coût de cette portabilité sur l’ensemble des cotisants en activité.

    832 commentaires sur “Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance”
    1. Bonjour,
      J’ai été licenciée économiquement le 27/02/2024. La portabilité mutuelle + prévoyance ont bien été faite pour 1 an soit jusqu’au 27/02/2025.
      A savoir que depuis 07/2023, je percois une rente d’invalidité par la prévoyance + une rente par la sécurité sociale étant donné que je suis en invalidité 1.
      Malheureusement depuis le 31/05, je suis en arrêt de travail et ce jusqu’à septembre.
      Mes questions sont :
      * est ce que je peux toujours bénéficier lors de mon arrêt des « portabilités » mutuelle et prévoyance ou est ce que cela ce stop comme les allocations chômage (et reprennent à la fin de l’arrêt) ?
      * concernant la prévoyance : si lors de mon arrêt je continue à percevoir ma rente d’invalidité via la prévoyance, est ce que le montant peut être revu à la hausse étant donné que j’ai une perte d’argent (indemnités journalières de la sécu + basse que les allocations chômage) ?
      * concernant la prévoyance : si j’ai bien compris je ne peux bénéficier de la prévoyance au delà de 1 an de portabilité ? Comment ça se passe à la fin de la portabilité prévoyance lorsqu’une rente d’invalidité est versée. En effet, je la perçoit depuis 2023 et licenciée en 2024 et à savoir que mon état de santé se dégrade. Quelles sont les modalités ou recours pour continuer à avoir le versement ? car perte de revenu non pris en compte par France Travail.
      En espérant avoir été claire et en vous remerciant par avance pour votre retour,
      Cordialement
      Bonne journée

      1. Bonjour,
        Dans de nombreux contrats de prévoyance, la fin du versement des allocations chômage constitue un motif d’interruption de la portabilité. Cependant, contactez votre assureur afin de savoir si un justificatif de non-indemnisation par France Travail et vos relevés d’indemnités journalières de la Sécurité sociale peuvent vous permettre de continuer à bénéficier de la portabilité de la prévoyance.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je cumulais emploi et retraite. Licencié le 11 mars 2024, je me suis inquiété de la portabilité de mon contrat car je ne peux prétendre au chômage
      Jai contacté l’assureur plusieurs fois et sa réponse est qu’il attend les suites auprès du mandataire judiciare.
      Ma part salariale est toujours prélevée et les remboursements fonctionnent.
      Nous sommes fin juin et j’ai peur de la survenue d’un problème de trop perçu éventuellement.
      Pouvez-vous me dire quels sont les risques, merci ?
      Pascal

      1. Bonjour,
        Vous devez faire le point avec votre assureur pour connaître précisément les conditions de maintien de votre mutuelle de santé. Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’indemnisation chômage, vous ne pouvez pas bénéficier de la portabilité de la mutuelle d’un an au plus et gratuite. En revanche, en tant que retraité, vous pouvez bénéficier des dispositions de la loi Evin. Vous devez demander par écrit à votre assureur le maintien de votre mutuelle santé, dans un délai de 6 mois à partir de votre départ à la retraite. L’assureur dispose d’un délai de 2 mois pour vous envoyer une proposition de contrat santé. Et la continuation du contrat est payante : vous devrez payer la totalité des cotisations (salariales et patronales). Vous trouverez plus d’informations sur le site de service-public.fr, avec ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      j’ai quitté mon emploi via une RC le 30 juin 2023.
      je bénéficie de la portabilité dz la prevoyance jusqu’au 30 juin 2024.
      Inscrite à France travail depuis juillet 2023, j’ai ete hospitalisée + arrêt de travail, du 2 avril au 30 juin 2024.
      j’ai contacté mon ancien employeur afin d’avoir les coordonnées de la prévoyance dans l’objectif d’être complétée de mes indemnités journalières.
      il s’avére que l’entreprise a changé d’organisme de prévoyance au 1er janvier 2024.
      C’est à dire que l’ancien et le nouvel organisme ne veulent pas compléter mes indemnités journalières.
      Ai je un recours possible ?
      en.vous remerciant par avance pour votre retour.

      1. Bonjour,
        En cas de changement d’organisme assureur de complémentaire santé et de prévoyance au sein de l’entreprise, le nouvel assureur doit prendre en charge les anciens salariés en situation de portabilité de leurs droits. C’est le nouvel assureur qui doit prendre en charge les événements survenus entre le 1er janvier 2024 et la fin de vos droits à la portabilité, dans les limites de votre contrat initial.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      J’ai été licencié en août 2023 pour inaptitude physique et reconnu en invalidité 2 le 12 septembre.
      Je me suis inscrit à Pôle emploi mais radié le 29 février 2024 car ma rente CPAM supérieure aux indemnisation Pole Emploi. A ce jour je dois leur rembourser un trop percu. Mon dossier complet a été transmis à ma prévoyance dès novembre et voici la réponse que je viens de recevoir : « nous ne versons pas de prestation dans le cadre de votre invalidité car celle ci est née dans le cadre de la portabilité des droits et de ses règles applicables.
      De ce fait nous limitons notre prestation au montant pole emploi connu, même au delà de la date de fin de perception de cette prestation. »
      Que dois-je comprendre de ces explications ?
      Vous remerciant de votre aide
      Bien cordialement

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, il serait préférable de contacter une association de consommateurs, habilitée à traiter les dossiers individuels. Elle pourra vous indiquer plus précisément vos droits et vos recours éventuels.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, comment se passe la fin de la portabilité prevoyance lorsqu’une rente invalidité est versée. Ma portabilité prend fin le 25 juillet et actuellement je suis bénéficiaire d’une rente invalidité. J’ai peur que les versements s’arrêtent alors que je suis à nouveau frappée par la maladie. Merci pour votre attention.

      1. Bonjour,
        Si la rente invalidité est versée à la suite d’un sinistre (arrêt maladie, invalidité) survenu pendant la période de portabilité, vous devriez pouvoir continuer à en bénéficier au-delà de la limite de la période de portabilité.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour,

      Licencié le 31 mars en cours d’arrêt maladie et ce jusqu’au 31 aout, la mutuelle de mon entreprise, AGRICA, me dit que la portabilité ne fonctionne pas dans mon cas parce que je ne suis pas pris en charge par France Travail mais par la MSA au titre de ma maladie. Pouvez-vous me confirmer que je ne remplis pas les conditions pour la portabilité?

      1. Bonjour,
        Vous devriez pouvoir bénéficier de la portabilité de votre mutuelle et de votre contrat de prévoyance éventuel. L’arrêt de travail n’est pas un motif d’exclusion de la portabilité des droits. Vous devrez procéder à votre inscription auprès de France Travail dès la fin de votre arrêt de travail. En cas de difficultés pour faire valoir vos droits, vous pourrez prendre conseil auprès de France Assos Santé, qui fédère des associations agréées d’usagers du système de santé (service Santé Info Droits au 01 53 62 40 30).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

832 commentaires

Commenter