Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance

la finance pour tous

Le salarié licencié bénéficie du maintien (ou autrement dit de la portabilité) de la couverture complémentaire santé et prévoyance de son entreprise, jusqu’à 12 mois et gratuitement.

Le principe de portabilité des droits de la couverture santé et de prévoyance a été institué par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2008. Les salariés qui quittent leur entreprise en tant que demandeurs d’emploi peuvent bénéficier pendant quelques mois du maintien des garanties santé et prévoyance dont ils disposaient en tant qu’employés. La loi dite de sécurisation et de l’emploi du 14 juin 2013 a modifié ce droit de portabilité.

Le salarié indemnisé par l’assurance chômage bénéficie de la portabilité

Pour bénéficier du dispositif de maintien des droits santé et prévoyance, le départ de l’ancien salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • la rupture du contrat de travail est non consécutive à un licenciement pour faute lourde ;

  • le salarié bénéficie du droit à indemnisation par l’Assurance chômage suite à la cessation de son contrat (licenciement pour motif personnel ou économique, rupture d’un commun accord, rupture conventionnelle, arrivée à terme ou rupture du CDD). Ce qui exclut la démission ;

  • le salarié bénéficiait d’un contrat de complémentaire santé d’entreprise avant la rupture de son contrat de travail ;

  • le salarié ne doit pas avoir renoncé au bénéfice de la portabilité.

Les démarches pour bénéficier de la portabilité

Le maintien des droits à la complémentaire santé et prévoyance est automatique.

Le salarié n’a pas de demande à remplir pour bénéficier de la portabilité.

L’entreprise informe son salarié par écrit de son droit et des conditions de mise en œuvre de la portabilité. L’employeur a l’obligation de mentionner le maintien des garanties de santé et de prévoyance dans le certificat de travail, document remis par l’employeur au salarié à la date de fin de son contrat de travail.

L’employeur a également l’obligation d’informer l’assureur de la cessation du contrat de travail de son salarié.

Vous devez fournir à votre organisme assureur, à l’ouverture et tout au long de la période de maintien des garanties, les justificatifs de votre affiliation à France Travail (ex Pôle Emploi).

La durée de la portabilité des droits est de 12 mois maximum

Les droits à la couverture de santé de l’ancien salarié sont maintenus pendant une durée égale à la durée du dernier contrat de travail chez l’employeur exprimé en mois, dans la limite de 12 mois.

En cas de mois incomplet, le mois entier est pris en compte (ex : un CDD de 6 mois et 15 jours donne droit à 7 mois pour la durée du maintien de la couverture santé, au lieu de 6 mois précédemment). Il est également devenu possible de cumuler les durées des différents contrats effectués chez le même employeur (ex : un CDD de 3 mois renouvelé pour la même durée donne droit à 6 mois pour la durée du maintien de la couverture santé).

Le maintien des droits aux garanties santé et prévoyance cesse :

  • lorsque l’ancien salarié retrouve un emploi et n’est plus indemnisé par l’assurance chômage, même s’il ne bénéficie pas d’une complémentaire santé et prévoyance dans sa nouvelle entreprise ;

  • lorsqu’il est radié des listes de Pôle Emploi ;

  • à l’issue de la période maximale de maintien des droits ;

  • en cas de liquidation de la pension de retraite au cours de la période de portabilité de ces droits.

Le salarié au chômage peut conserver gratuitement son ancienne couverture complémentaire santé et prévoyance

Le maintien de cette couverture est gratuit pour l’ancien salarié. Avant le 1er juin 2014 pour les garanties santé et le 1er juin 2015 pour les garanties prévoyance, plusieurs possibilités existaient, selon les accords entre anciens salariés et entreprises. Le plus souvent, la cotisation restait la même qu’auparavant pour le salarié. La cotisation pouvait être réglée en une seule fois pour les neuf mois maximum. Si le salarié retrouvait un emploi avant la fin de cette période, l’ancien employeur lui remboursait le trop-perçu.

Dans d’autres cas plus rares, le maintien des garanties était déjà gratuit pour le salarié lorsque son ancien employeur avait mutualisé le coût de cette portabilité sur l’ensemble des cotisants en activité.

    832 commentaires sur “Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance”
    1. Actuellement demandeur d’emploi et en maladie, je suis partie à l’étranger pour 3 semaines et pour continuer à bénéficier de la portabilité de ma complémentaire je dois justifier des paiements pôle emploi ou indemnités journalière mais la sécurité sociale ne m’a pas versée mes IJ pour la période ou j’étais absente parce que le pays ou je suis allé ne fais pas partie des conventions.Je ne peux donc justifier d’un paiement.ma mutuelle peut elle me radier suite à cela?

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter votre assureur pour savoir si vous pouvez continuer de bénéficier de la portabilité en fournissant les justificatifs de paiement de vos IJ à compter de votre retour en France.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. A la suite de la mise en liquidation judicaire de l’entreprise de mon épouse, celle-ci a demandé sa retraite: bénéficie-t-elle de la portabilité ?

      1. Bonjour,
        Les conditions de la portabilité de la mutuelle santé en cas de départ à la retraite sont différentes de celles en cas de licenciement. L’assureur peut maintenir le contrat de complémentaire santé, sans limite dans le temps, mais à titre payant. Le tarif de la mutuelle d’entreprise peut augmenter progressivement sur 3 ans : 1ère année, les tarifs sont égaux à ceux des actifs, la 2ème année le tarif peut être 25 % supérieur au maximum, la 3ème année le tarif peut être 50 % supérieur au maximum. A partir de la 4ème année, le montant de la cotisation est fixé librement par l’assureur.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, mon mari a quitté son employeur par rupture conventionnelle. Depuis octobre sa mutuelle groupe dont il bénéficiait avec cet emploi refuse d’accorder la portabilité. La mutuelle oppose le fait de sa carence (congés payé et indemnité) malgré son inscription et affiliation à France travail. Quel article de loi précise qu’il peut bénéficier de la portabilité malgré l’absence d’indemnité perçue ? Indemnités prévues pour avril… Le code de la sécurité sociale ne précise pas. Merci

      1. Bonjour,
        Votre mari bénéficie de la portabilité de la mutuelle santé et de la prévoyance à partir de la date de cessation de son contrat de travail, dès lors qu’il peut justifier de ses droits à indemnisation chômage (article L911-8 – 1°du Code de la Sécurité sociale : « 1° Le maintien des garanties est applicable à compter de la date de cessation du contrat de travail (…) ».
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, suite à une rupture conventionnelle en juillet 2023 je beneficie des droits au chomage et donc à la portabilité de ma mutuelle pendants 1 an.
      Mon mari a été muté en Septembre 2023 à Montreal en tant que détaché ce qui fait que nous cotissons toujours et gardons nos droits de sécurite sociale francaise quand nou svenons faire des soins en France , j ai donc donc suspendre mes allocations de pôle emploi qui reprendront à mon retour en France.
      J ai eu des soins en décembre 2023 en France mais la mutuelle me refuse les remboursements.
      Que dois je faire ?
      Merci de votre aide

      1. Bonjour,
        Les droits à la portabilité de la mutuelle sont conditionnés à la perception des allocations chômage. Si vous ne pouvez plus justifier d’une indemnisation par France Travail (ex-Pôle emploi) auprès de votre mutuelle, celle-ci peut mettre fin à vos garanties santé et prévoyance.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. j’ai été licencié pour inaptitude à 61 ans il y a 8 ans. J’ai bénéficie de la portabilite de la mutuelle avec une majoration d environ 30% de la cotisation jusque 31/12/2023 , mon ancien employeur ayant dénoncé le contrat entreprise pour une autre mutuelle. Au téléphone, mon ancien employeur me dit que cela n’aurait dû durer que 1 an . Employeur ou mutuelle peuvent ils se retourner contre moi?
      je vous remercie.

      1. Bonjour,
        La portabilité de la mutuelle est valable jusqu’à 12 mois maximum, gratuitement pour l’ancien salarié depuis le 1er juin 2014. Si vous avez réglé une majoration de cotisation, vous avez peut-être souscrit un nouveau contrat d’assurance santé auprès de votre mutuelle. Vous ne seriez plus dans le cadre du dispositif de la portabilité. Vous devez vous renseigner auprès de cet organisme.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      j ai ete licencié economique ( luquidation judiciaire 35 ans d anciennetees )le 22/02/2023 j ai eu la portabilite mutuelle et prevoyance pour 12 mois( soit jusqu au 22/02/2024)
      toujours au chomage je suis en arret maladie pour plusieurs mois
      la prevoyance va me completer mes ijss au niveau de mon allication chomage( apres 45 jours de carence)
      vu que le » sinistre » a eu lieu pendant ma portabilite la prevoyance va elle m indemniser durant tout mon arret ( au dela du 22/02/2024?)
      merci de votre retour

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec la compagnie d’assurance.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je bénéficie de la portabilité pendant 12 mois. Je suis inscrite au pole emploi avec indémnisation (si necessaire) . J’ai trouvé du travail en cdd (3 mois), et je m’actualise toujours sur pole emploi car je suis toujours a la recherche d’un cdi. Est ce que je beneficie toujours de la portabilité de la mutuelle? car un cdd n’est pas un emploi définitif
      Merci de votre retour

      1. Bonjour,

        A priori, oui. Mais, il conviendrait de le vérifier auprès de votre mutuelle.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      J’ai un CDD de 18 mois qui fini le 18 mars 2024. Jusqu’à présent je n’étais pas affilité à la mutuelle de mon entreprise mais à celle de ma mère. Cependant je vais être radié début février de la mutuelle de ma mère car je vais avoir 25 ans. Je voulais savoir si, en m’afiliant seulement maintenant à la mutuelle de mon entreprise, je pouvais profiter de la portablité après la fin de mon CDD ? Pour combien de temps : 12 mois (durée maximale de la portabilité) ou bien pendant 3 mois uniquement (durée « approximative » de mon afiliation à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin de mon CDD, de janvier 2024 à mars 2024) ?

      Merci d’avance pour votre retour

      1. Bonjour,

        Pour le savoir, il convient de contacter la mutuelle de votre entreprise car des clauses spécifiques peuvent exister pour bénéficier de la portabilité. Celle-ci pourra vous éclairer sur ces différents points.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour – suite a mon licenciement je beneficie actuellement de la portabilite de la mutuelle de mon ancien employeur or il y a 10 jours j’ai recu un courrier d’une nouvelle mutuelle m’indiquant que l’employeur a change d’organisme et qu’au 1er janvier 2024 mes ayants droits ne pourront desormais plus beneficier de la portabilite – j’ai appele le nouvel organisme de mutuel qui m’a indique que par decision de mon employeur en effet avec le nouveau contrat de mutuel mes ayants droits ne peuvent plus beneficier de la portabilite – je m’interroge sur mes droits dans la mesure ou la portabilite faisait partie des conditions de mon licenciement – l’employeur a t il le droit de modifier le contrat ainsi ?
      je vous remercie pour votre aide

      1. Bonjour

        Nous avons de très nombreuses questions à ce sujet. Mais sur cette question précise nous ne voudrions pas vous donner de mauvaises informations. Pour obtenir plus d’informations sur la réglementation en matière d’assurance, vous pouvez interroger la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : https://www.abe-infoservice.fr/ ou par téléphone au 34 14 (prix d’un appel local).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Suite à une rupture conventionnelle avec son employeur, mon mari bénéficie à ce jour de la portabilité de la mutuelle. En tant qu’ayant-droits, nous sommes avec les enfants également couverts.
      Toutefois, comme chaque fin d’année, mon employeur me demande de justifier mon non-affiliation à la mutuelle d’entreprise. Je lui ai récemment fourni une attestation de la mutuelle mentionnant « cette affiliation concerne un contrat famille ».
      Mon employeur m’informe que le justificatif n’est pas recevable car « il faut impérativement que soit stipulé sur l’attestation de l’employeur de votre conjoint : contrat familial prévoyant l’adhésion des ayants droits à titre obligatoire. Sans cette mention, nous nous verrons dans l’obligation de vous affilier en ISOLE au 01 01 2024. »
      Pensez-vous que l’affiliation est pour moi obligatoire alors que je suis couverte dans le cadre de la portabilité?
      Merci.

      1. Bonjour,
        Votre situation est assez spécifique. Pour obtenir plus d’informations sur la réglementation en matière d’assurance, vous pouvez interroger la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : https://www.abe-infoservice.fr/ ou par téléphone au 34 14 (prix d’un appel local).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

832 commentaires

Commenter