Comment effectuer les opérations faites habituellement au guichet ?
Le chéquier, commandé ponctuellement ou renouvelé automatiquement, est envoyé à votre domicile, par courrier simple ou en recommandé, à votre choix. Cet envoi est gratuit ou payant, selon les banques et selon le type d’envoi choisi.
Pour déposer un chèque à créditer sur votre compte, vous l’envoyez par courrier à votre banque, avec un bordereau de remise de chèque fourni par celle-ci. Généralement, il n’est pas nécessaire d’affranchir le courrier (enveloppe pré-affranchie fournie par la banque). Dans certaines banques en ligne, vous enregistrez d’abord le chèque à créditer dans votre espace client, avant de le poster. Le chèque est crédité sur votre compte à la date d’enregistrement et non à la réception du chèque par la banque.
Certaines banques en ligne appartenant à un réseau bancaire partenaire (exemple : Hello Bank – BNP Paribas) offrent la possibilité de se déplacer en agence pour déposer un chèque. Le processus est alors identique à un dépôt classique.
Pour retirer un montant important d’espèces, vous contactez au préalable votre conseiller (par email ou par téléphone). Celui-ci augmente le plafond de retrait de votre carte bancaire pour cette seule opération. Vous pouvez alors retirer la somme demandée de n’importe quel distributeur avec votre carte. Une banque en ligne propose aussi un service de livraison d’euros, de devises à votre domicile ou sur votre lieu de travail selon votre choix, contre frais de livraison.
Des services novateurs et des réseaux partenaires en appui
Pour tenir compte des contraintes technologiques et de la distance entre le client et sa banque, les banques en ligne proposent des services novateurs. Parmi ceux-ci, l’émission de chèque en ligne. Sur le site de la banque, vous remplissez un formulaire de chèque avec le montant, l’adresse et le nom du bénéficiaire. Ce dernier reçoit par courrier le chèque émis en ligne. Autre exemple : le rendez-vous avec son conseiller bancaire par visioconférence avec une webcam…
Et si vous souhaitez un rendez-vous « physique » pour réaliser certaines opérations (dépôt d’espèces, demande de crédit immobilier…), des banques en ligne disposent d’un ou de plusieurs espaces conseil répartis sur le territoire. Ou elles vous orientent vers les agences bancaires ou les agents d’assurance du réseau dont elles sont issues.
Des banques aussi sûres et contrôlées
Les banques en ligne ne sont pas plus risquées que les banques traditionnelles avec réseau d’agences. Elles sont soumises aux mêmes conditions d’exercice et de contrôle par les autorités bancaires.
voila un travail sérieux et professionnel. vifs remerciements
Merci pour l’information, à la lecture je comprends mieux ma préoccupation
Bonjour,
L’email que vous nous communiquez sert uniquement à vous avertir que nous vous avons répondu à recevoir notre lettre d’information (si vous souhaitez vous y inscrire).
Cordialement, l’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, ne pas transmettre mon adresse mail à d’autres réseaux; merci.