Vous voulez accéder aux services de votre banque sans la contrainte des horaires d’ouverture de votre agence ou d’éloignement de celle-ci de votre lieu de résidence ou de travail. Utiliser les services de banque à distance des banques traditionnelles ou détenir un compte bancaire dans une banque 100 % en ligne vous permet de réaliser vos opérations bancaires à tout moment du jour ou de la nuit.
Et si vous êtes sensible à l’argument du coût des produits et services bancaires, vous pouvez faire des (quelques) économies en réalisant vos opérations en ligne, en vous passant d’agence bancaire et d’un contact traditionnel en face à face avec un conseiller bancaire.
L’« authentification forte » ou la double authentification pour accéder à son espace bancaire personnel
En application de la directive européenne sur les services de paiement (DSP2), le secteur du e-commerce, les banques, les réseaux de cartes (Mastercard, Visa…) et les régulateurs bancaires ont mis en place progressivement de nouvelles procédures d’authentification d’un client accédant à ses comptes en ligne ou payant sur internet : l’« authentification forte » ou double authentification.
Le dispositif d’authentification forte s’ajoute à la saisie de son identifiant et de son mot de passe pour accéder à son compte en ligne.
L’authentification forte limite donc la fraude en obligeant le titulaire du compte bancaire à détenir au moins deux éléments d’authentification sur trois possibles :
- un mot de passe/code secret,
- un téléphone (ou une montre connectée,…)
- et une caractéristique personnelle : reconnaissance vocale, reconnaissance faciale, empreinte digitale,…
Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte est faux, la connexion à son espace bancaire personnel, le virement par internet… ne seront pas autorisés.
Chaque banque peut proposer son propre dispositif d’authentification client :
- Application mobile,
- Lecteur de carte à puce,
- Code unique transmis par SMS associé à un mot de passe,
- Appareil générateur de code,
- Vérification biométrique…
A noter que l’authentification forte devra être confirmée au moins tous les 90 jours pour accéder à son application mobile ou à son espace bancaire personnel.
Chaque banque pourra toutefois prévoir des exceptions à cette procédure d’identification : pour les virements internes de compte à compte, pour la consultation du solde ou des dernières opérations… dans son espace personnel.
Rapprochez-vous de votre banque
Il convient de se rapprocher de sa banque pour s’informer des règles applicables par la banque. Chaque banque propose ses propres dispositifs via son application mobile. La plupart des banques ont par ailleurs donné des noms commerciaux à l’authentification forte.
Conseils pour utiliser les services de banque à distance et la banque en ligne en toute sécurité
• Protégez votre ordinateur avec un pare-feu, un anti-virus et un logiciel anti-espion. Ils sont gratuits ou payants selon les versions.
• Activez l’option « navigation privée » de votre navigateur (Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome…) pour surfer sur le web sans laisser de traces. Passez par le menu « Outils », onglet « Navigation privée ».
• Changez régulièrement le code d’accès aux services en ligne.
• Si vous vous connectez dans un lieu public avec un téléphone mobile ou un smartphone dans la rue, au café ou au restaurant, assurez-vous d’être à l’abri des regards indiscrets.
• Évitez d’accéder au service de banque à distance depuis un ordinateur public (cybercafé) ou connecté à un réseau wifi public non protégé.
• Utilisez toujours le bouton « déconnexion » à la fin de la consultation en ligne de vos comptes.
Application bancaire sur Smartphone : restez vigilant
Les particuliers sont toujours plus nombreux à utiliser l’application de leur banque sur leur Smartphone pour réaliser des opérations courantes (consultation, virement, messagerie…).
Toutefois, restez vigilant : utilisez l’application officielle de votre banque. Pensez à réaliser les mises à jour disponibles et n’oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous avez terminé.
Bonjour.Cet article sur l’authentification forte dans les services bancaires en ligne aborde un sujet important dans le contexte actuel de digitalisation. Avec l’essor des services numériques, la sécurité des transactions financières est devenue plus importante que jamais. L’authentification forte, qui combine plusieurs facteurs de vérification, est essentielle pour protéger les utilisateurs contre les fraudes et les cyberattaque univirtual . Dans un monde où les menaces en ligne se multiplient, la digitalisation des services bancaires nécessite des mesures de sécurité robustes pour maintenir la confiance des clients. Les utilisateurs doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils accèdent à leurs comptes en ligne, et l’authentification forte est un moyen efficace d’y parvenir. En outre, cela démontre l’engagement des institutions financières à protéger les données personnelles de leurs clients. En fin de compte, la digitalisation des services bancaires doit aller de pair avec une approche proactive en matière de sécurité. En intégrant des technologies d’authentification avancées, les banques peuvent non seulement améliorer la sécurité, mais aussi renforcer l’expérience utilisateur en rendant les connexions plus sûres et fluides. Cela montre que la sécurité et l’innovation peuvent coexister dans la transformation numérique univirtual.
savoir utiliser internet ne veut pas dire savoir ni comment écrire en francais ni savoir ce qu’on veut dire! voila la différence entre les langues (ou la « culture ») et l’informatique.
bj,esce-que jai bien penser avec ma banque en ligne..! quant pensez-vous (franchement) sur ing-direct…!
cordialement.Yves