Le document d’information tarifaire, standardisé et obligatoire à compter du 31 juillet 2019, permet de comparer les frais liés aux comptes bancaires et aux comptes de paiement. Il reprend et complète l’extrait standard des tarifs qui figure en tête des dépliants tarifaires. Il est accessible gratuitement, en plus du dépliant sur les conditions tarifaires et des conditions générales de compte.
Sa forme et son contenu sont normalisés au niveau européen, en application de la directive du 23 juillet 2014 sur la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement.
Le DIT détaille les offres groupées de services (ou packages) commercialisées par l’établissement de paiement. Il précise les coûts et les services inclus dans l’offre, le nombre de prestations couvertes par l’offre groupée de services (par exemple : « émission d’un chèque de banque : 2 chèques par an »). Le prix des services bancaires supplémentaires, qui dépassent le nombre de prestations incluses dans l’offre groupée, figure dans une autre rubrique du DIT.
Pour savoir combien vous coûte votre banque chaque année, lisez avec attention le relevé annuel de frais bancaires. Il vous est envoyé en janvier par votre banque. Cela permet de bien prendre conscience du coût global, et vous conduira peut-être à revoir les services que vous avez souscrits.