Il peut constituer une simple tolérance de la banque qui va accepter de régler de façon exceptionnelle des paiements alors qu’il n’y pas la provision sur le compte : s’il y accord préalable de la banque, on parle de « facilité de caisse ».
Mais le découvert bancaire correspond principalement au « découvert autorisé », dont le montant et la date sont fixés contractuellement dans la convention de compte, qui précise si un découvert autorisé est ou non possible. Le découvert est assimilé à un crédit et n’est donc pas gratuit. Des intérêts débiteurs ou agios sont facturés par la banque. En cas de dépassement du montant de l’autorisation de découvert, la banque prélèvera des commissions d’intervention, en plus des agios.
Le plafond de l’autorisation de découvert dont vous bénéficiez figure sur chacun de vos relevés de compte mensuels qu’il s’agisse d’un découvert autorisé automatique ou négocié.
La banque peut-elle refuser d’accorder un découvert bancaire ?
Le découvert ne représente donc pas un droit : il doit être soumis à l’approbation de votre banque. Si la banque ne vous autorise pas à avoir un compte débiteur, les paiements et les prélèvements seront rejetés. Et la banque facturera des frais pour incident de paiement.
Quelle est la durée du découvert bancaire ?
Si le compte est en découvert au-delà de 90 jours consécutifs, la banque doit soumettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit à la consommation, valable dans un délai de 30 jours. Le titulaire dispose alors d’un délai de rétractation de 14 jours.
J’ai un compte en ligne et aucun découvert autorisé, je viens de voir que je suis à -2000 euro….je ne comprends absolutùent pas comment c’est possible, la banque ne m’a informé de rien, je précise qu’aucun prélèvement automatique agit sur ce compte . La banque aurait du m’avertir en amont, pourquoi avoir attendu 2000 euro de découvert pour me le signifier ? Pour moi, je ne suis pas à découvert, ce n’est tout simplement pas possible. que faire? je leur ai écrit de mon espace client, je viens d’envoyer un RAR, les conseillers me parlent mal et aucune explication n’est donné . merci
Bonjour,
Vous avez engagé les bonnes démarches auprès de votre banque. Vous devez retrouver l’origine de ce découvert bancaire : une somme créditée avec retard et votre banque vous a autorisé une facilité de caisse pour éviter le rejet d’opérations de paiement et autres débits du compte. Ou une opération frauduleuse qui a occasionné un découvert bancaire. Dans cette hypothèse, voyez avec votre conseiller bancaire pour faire opposition à votre carte bancaire si nécessaire. Et appelez la plateforme INFO ESCROQUERIES du ministère de l’intérieur au 0 805 805 817. Si nécessaire, vous pourrez déposer une pré-plainte en ligne ( https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ ) pour être reçu par la suite par un commissariat ou une unité de gendarmerie.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour ,
est-ce que un decouvert est inscrit à la banque national ?
bien à vous
merci
Bonjour,
Il n’y a pas d’inscription des autorisations de découvert bancaire, ni des crédits à la consommation et des crédits immobiliers dans des fichiers. En revanche, en cas d’incidents de remboursement d’un découvert ou d’un crédit, l’organisme financier doit déclarer ce défaut de remboursement auprès de la Banque de France, pour inscription au fichier des incidents de remboursement de crédits (FICP). Lisez notre article sur les fichiers et le crédit : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/banque/banque-credit-et-fichiers-2/fichiers-et-credit/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, il y a quelques jours ma banque a arrêté mon decouvert. J’ai bien compris qu’après 90 jours de decouvert dépassé la banque est dans son droit d’y mettre fin. Mais je me suis rendu compte qu’en percevant de l’argent sur mon compte mais étant en decouvert autrorisé, je ne pouvais plus retirer de l’argent ou payer. Sauf que la banque ne m’a ni envoyer de recommandés/courrier ni telephoner pour m’informer. Du jour au lendemain avant les fêtes de fin d’annee je n’ai su quoi faire, à part aller a l’agence et essayer de negocier avec les banquiers sans succès.
sont – ils dans leur droit ? Si ce n’est pas le cas que dois je faire ?
Bonjour,
Pour mettre fin à l’autorisation de découvert, votre banque doit respecter les conditions prévues dans votre convention de compte. Rencontrez votre conseiller bancaire pour tenter de trouver un accord amiable et négocier la souscription d’un crédit à la consommation. Si vous estimez que la résiliation est abusive, vous pouvez adresser une réclamation auprès du service Relations Clientèle de votre banque. A défaut de réponse satisfaisante, ou en l’absence de réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la banque.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Et que se passe t-il quand ce sont les frais bancaires (et non vos propres dépenses) qui rendent votre compte… débiteur sur lequel seront appliqués de… nouveaux frais bancaires ?
Alors que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte courant !
Merci de vos réactions/réponses.
Bonjour,
Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour négocier une autorisation de découvert ou une augmentation du montant de l’autorisation de découvert. Vous pourrez aussi faire le point sur la nature des frais bancaires prélevés, pour réduire le nombre ou la fréquence de ces frais si cela est possible.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com