Découvert bancaire

la finance pour tous

Le découvert bancaire se produit si vous dépensez plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte courant, qui de ce fait devient débiteur.

Il peut constituer une simple tolérance de la banque qui va accepter de régler de façon exceptionnelle des paiements alors qu’il n’y pas la provision sur le compte : s’il y accord préalable de la banque, on parle de « facilité de caisse ».

Mais le découvert bancaire correspond principalement au « découvert autorisé », dont le montant et la date sont fixés contractuellement dans la convention de compte, qui précise si un découvert autorisé est ou non possible. Le découvert est assimilé à un crédit et n’est donc pas gratuit. Des intérêts débiteurs ou agios sont facturés par la banque. En cas de dépassement du montant de l’autorisation de découvert, la banque prélèvera des commissions d’intervention, en plus des agios.

Le plafond de l’autorisation de découvert dont vous bénéficiez figure sur chacun de vos relevés de compte mensuels qu’il s’agisse d’un découvert autorisé automatique ou négocié.

La banque peut-elle refuser d’accorder un découvert bancaire ?

Le découvert ne représente donc pas un droit : il doit être soumis à l’approbation de votre banque. Si la banque ne vous autorise pas à avoir un compte débiteur, les paiements et les prélèvements seront rejetés. Et la banque facturera des frais pour incident de paiement.

Quelle est la durée du découvert bancaire ?

Si le compte est en découvert au-delà de 90 jours consécutifs, la banque doit soumettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit à la consommation, valable dans un délai de 30 jours. Le titulaire dispose alors d’un délai de rétractation de 14 jours.

    127 commentaires sur “Découvert bancaire”
    1. Bonjour,

      Si votre découvert autorisé est de 300 euros, vous pourrez en disposer normalement à condition que votre banque ne s’y oppose pas pour des raisons de solvabilité. N’hésitez pas à revenir vers votre conseiller bancaire sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour

      je voudrais savoir quand le délai du découvert est passe si j’ai rebrousser la somme que je doit il font me donner mon découvert de 300€

    3. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous le préciser. Nous ne connaissons les procédures internes de la Banque postale. Il conviendrait de vous rapprocher de votre conseiller clientèle pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjours,

      Sa fait déjà 2 semaine que j’ai fait une demande d’augmentation de découvert autorisé & je n’ai toujours pas ut de réponse …
      Je suis même allez dans mon bureau de poste qui a lui aussi relancer la chose (qui je précise ne figuré pas dans sa base de donnée).
      Sais une mauvaise blague ou la poste a du mal avec la gestion ?

      Cordialement

    5. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous le dire. Il conviendrait de revenir vers votre conseiller bancaire pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je viens de demander une augmentation de mon découvert autorisé, et sa fait dja une semaine que j’attend , je n est toujours pas de réponse.
      Est ce un mauvais signe ?

    7. Bonjour,

      Il existe le mandat cash de La Banque Postale.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, juste vouloir connaitre les alternatives pratiques d’un decouvert bancaire quand l’opération ne concerne pas la banque.

    9. Bonjour,

      On ne récupère pas un virement déjà passé. Il conviendrait de revenir vers votre conseiller bancaire pour trouver une solution à votre situation : augmentation ponctuelle de votre découvert autorisé, souscription d’un crédit à la consommation, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

127 commentaires

Commenter