Un relevé de compte mensuel gratuit
Votre banque a l’obligation de vous remettre, par courrier ou par internet via votre espace personnel, un relevé de compte une fois par mois, gratuitement (article L312-1-5 du Code monétaire et financier).
Vous pouvez choisir de recevoir un relevé de compte plus fréquemment : tous les 10 jours, tous 15 jours… ou seulement tous les trimestres… La mise à disposition des relevés pour ces autres fréquences peut alors être facturée.
L’e-relevé de compte bancaire
Vous pouvez choisir de remplacer le relevé papier par un relevé de compte en ligne, ou e-relevé de compte. Il est accessible sur votre espace personnel du site de votre banque, à la même fréquence que la version papier.
L’e-relevé bancaire peut être édité sous un format pdf, que vous imprimez ou que vous archivez sur votre ordinateur. Il est également stocké gratuitement sur le site de votre établissement bancaire pendant un délai de 5 à 10 ans selon les banques.
Après avoir changé de banque, vous ne pourrez plus accéder à vos relevés de compte bancaire en ligne. Avant de changer de banque, pensez à archiver vos e-relevés de compte sur un support durable personnel (disque dur, clé USB…).
Les mentions du relevé de compte
Le relevé de compte retrace toutes les opérations portées au compte pendant la période concernée par le relevé.
Il indique le type d’opération réalisé (virement, retrait d’espèces…), le montant et les dates d’opération et de valeur pour chacune des opérations que vous avez effectuées sur votre compte. Il mentionne le solde du compte : en début de période (reprenant le solde final de la période précédente) et le nouveau solde qui est le résultat du solde de départ + la somme des crédits – la somme des débits.
Le total mensuel des frais bancaires
Les frais bancaires prélevées par la banque sont mentionnés sur le relevé de compte et signalés sur le relevé de compte par un code visuel (pictogramme, astérisque, taille ou police de caractères différents…).
En tête ou en fin de relevé, selon chaque banque, est indiqué le total des frais bancaires prélevés au cours du mois écoulé (cotisation de carte bancaire, agios, commissions de retrait aux DAB…).
Information préalable du prélèvement des frais pour irrégularités et incidents de paiement
En cas de frais pour irrégularités ou pour incidents de paiement (commissions d’intervention, frais de rejet d’un chèque pour défaut de provision…), le banquier doit en informer le titulaire du compte au moins 14 jours avant de les prélever (article L312-1-5 du code monétaire et financier). La liste et le montant de ces frais figurent dans un encadré ajouté au relevé de compte de la période.
Le plafond d’autorisation de découvert
Autre information complémentaire qui figure sur tous les relevés mensuels : le plafond de l’autorisation de découvert dont le client bénéficie, qu’il s’agisse d un découvert autorisé automatique ou négocié.
Les informations relatives au compte et à l’agence bancaire
En tête du relevé de compte, vous trouvez les coordonnées de votre agence bancaire, son identification BIC, les références de votre compte bancaire (numéro IBAN), votre nom et votre adresse.
Vous disposez également des coordonnées du service clients et de celles du médiateur bancaire compétent.
Chaque relevé doit également porter une mention relative à la Garantie des dépôts, en cas de faillite de l’établissement bancaire, avec indication du Fonds de garantie des dépôts et de résolution et son site internet (www.garantiedesdepots.fr).
Une fois par an, la banque doit adresser un formulaire d’information sur la protection des dépôts à chaque titulaire de compte.
Combien de temps doit-on conserver ses relevés de compte ?
Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations qui sont enregistrées mois après mois. En principe, le relevé de compte doit être conservé au moins pendant 5 ans, durée correspondant au délai de prescription de droit commun.
Il est toutefois conseillé de conserver ses relevés plus longtemps, lorsque les opérations enregistrées portent sur des obligations dont la prescription est plus longue (30 ans pour des opérations immobilières).
Contester une opération sur son relevé de compte
Dès réception de votre relevé de compte, il est indispensable de vérifier son exactitude. Vous constatez un débit anormal : débit frauduleux de retrait d’espèces ou de paiement par carte bancaire, virement erroné… Ou vous contestez le montant d’agios débités ou la facturation de commissions par votre banque…
Vous devez vous adresser le plus rapidement possible à votre agence bancaire pour contester l’opération non conforme (exemple de lettre-type pour contester une opération figurant sur son relevé de compte).
bonjour , je souhaite recuperer le relever des comptes annuel du livret A et Livret Jeune .
impossible de rechercher sur le compte société générale
merci
Bonjour,
Il convient de demander une recherche d’historique pour chacun de ces livrets d’épargne.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis à la Société Générale depuis 20 ans et en début d’année, il nous a été retiré 20 euros pour « un relevé par rubrique », sans être avertis. J’ai contacté ma conseillère qui avait été toujours très sympathique mais son attitude a totalement changé lorsque je lui ai demandé un complément d’informations et le remboursement de ces 20 euros, je n’ai pas eu de réponse de sa part et c’est un de ces collègues qui nous a contacté et qui a fait le nécessaire. Nous faisons tout en ligne. Nous pensons que la banque doit nous avertir de tout retrait et de nous expliquer à quoi correspond ce retrait, surtout lorsque vous n’avez rien demandé.
Bonjour,
Vous avez raison sur ce point. N’hésitez pas à faire remonter cet incident auprès du service clientèle de la banque, par exemple.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour je viens d avoir le meme probleme avec la societé generale ça fait 50ans que je suis chez eux apres plusieurs mails echangés elle me re credite les 20e mais je ne suis pas d accord avec elle car c est parait il des relevés alors que je ne reçois rien je fais tout par internet
comment savoir à quelle fréquence je reçois mes relevés par courrier?
Bonjour,
Vous pouvez contacter votre conseiller et/ou lire votre convention de compte.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour je veux prendre un abonnement sur une application, il est marqué que c’est un essai gratuit de 3 jours puis ensuite 24,99€ par mois, pour beneficier seulement de la periode gratuite il faut que j’arrete mon abonnement 24h avant la fin de celui, seulement en souscrivant l’essai gratuit est ce que cela apparaitra sur mon relevé de compte ou non? merci d’avance.
Bonjour,
A vous lire, on comprend qu’il n’y a pas d’encaissement. Toutefois, sur cette question d’écriture comptable, il convient de vérifier cela avec votre banque ou de questionner les gestionnaires de cette application.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
puisqu’on parle de relevé de compte, j’aimerai savoir pourquoi lorsqu’on obtient un prêt bancaire sur l’immobilier à 3% (de mémoire), on se retrouve sur le relevé de banque mensuel, avec un débit de 577 euros dont 455 euros de capital et 122 euros d’intérêts ! les intérêts sont là de l’ordre de presque 25%. on est loin des 3% du capital de départ.
merci pour la réponse
Bonjour,
Nous ne pouvons pas répondre précisément à votre question car nous ne connaissons ni le montant ni la durée du prêt. Nous vous conseillons de vous reporter à l’échéancier que votre banque vous a remis lors de l’octroi du prêt. Et n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour lui demander des précisions.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Nous souhaitons obtenir les relevés de compte de ces 3 derniers mois de notre banque en ligne. Or, cela fait deux mois maintenant qu’aucune opération n’a été effectué sur le dit compte. De ce fait, celle-ci nous dit être dans l’incapacité de nous fournir les relevés de compte « car aucune opérations effectuées ». Nous leur avons alors demandé une attestation de l’état du compte, qu’ils se disent également dans l’incapacité de nous fournir. Nous sommes en train d’acheter une maison et l’organisme emprunteur souhaite impérativement ces relevés et le temps presse. Ma question est la suivante : en terme de législation quelles sont les obligations pour les banques en ligne envers leurs clients concernant les relevés de compte ?
Bonjour,
Il n’existe pas de dispositions légales explicites relatives au relevé de compte. Le code monétaire et financier fait référence au relevé de compte mensuel pour la communication des frais bancaires en cas d’irrégularités et d’incidents de paiement (article L312-1-5 du code monétaire et financier). Si vous n’obtenez pas les relevés bancaires demandés auprès de votre conseiller, vous devez vous adresser au service clients ou réclamation de votre banque.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Merci pour votre réponse.
Bien à vous
Bonjour, ma mère a eu deux retraits d’espèces à un DAB qu’elle conteste auprès de sa banque ( sur des comptes d’épargne). pourriez vous m;informer sur le numéro qui apparaît sur son relevé de compte « retrait DAB 12h40 suivi de 03…… » ? merci par avance
Bonjour,
Nous ne pouvons vous le dire. Il convient d’interroger votre banque.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour si pas de mouvement sur comptes epargnes ..doit on recevoir tout de même releves prevus mensuellement (banque postale) ?
Bonjour,
A priori, oui mais tout dépend des options er services contractés lors de la signature de votre convention de compte.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
est il obligatoire de voir sur le releve de banque une ecriture detaillee par cheque meme lors de la remise d’un bordereau de plusieurs cheque
Bonjour,
En principe, les chèques encaissés ou déposés sont mentionnés selon leurs numéros.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour sur mon relevé de compte il est inscrit! ANN ARR. COMPTE avec une somme de 15euro
Mais quelques jours la banque m’a retirer 15 euro je ne comprend pas
Bonjour,
Il conviendrait de vous adresser à votre conseiller bancaire pour en savoir plus sur cette situation.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com