Une carte bancaire de crédit permet de retirer des espèces et de régler des achats, dans les commerces ou sur internet. Elle est associée à une ouverture de crédit renouvelable. Au moment du paiement, le titulaire de la carte choisit de régler au comptant ou en utilisant la ligne de crédit.
Les cartes bancaires associées à un crédit renouvelable portent la mention « CARTE DE CRÉDIT » au recto.
Les cartes bancaires de crédit proposées par les banques, les établissements financiers, directement ou en partenariat avec une enseigne commerciale
Les établissements bancaires ou les sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation proposent des cartes dites à double-action : carte bancaire de paiement, affiliée à un réseau international Visa ou Mastercard, adossée à un crédit renouvelable, souscrit auprès de la banque concernée.
Dans ce cas, le crédit renouvelable est proposé comme une option disponible sur les cartes bancaires de paiement de l’établissement concerné.
Les magasins et autres enseignes de la distribution commercialisent également des cartes bancaires de crédit. Ces cartes sont émises par un établissement de crédit dans le cadre d’un partenariat avec l’enseigne et sont utilisables dans les points de vente de celle-ci. Elles portent les couleurs et le nom de l’enseigne.
Ces cartes de crédit fonctionnent comme une carte de fidélité de l’enseigne. Elles permettent de régler ses achats dans les magasins l’acceptant en bénéficiant d’avantages (réductions, points fidélités, passages en caisses prioritaires…). Pour chaque achat, le titulaire de la carte doit choisir le mode de règlement au comptant ou à crédit.
Ces cartes de crédit fonctionnent comme n’importe quelle carte de paiement : vous pouvez régler vos achats dans tous les magasins (et pas seulement ceux de l’enseigne) et effectuer des retraits aux distributeurs automatiques, en France et à l’étranger. Elles proposent également les services et assurances liées à la gamme de carte correspondante.
Une carte bancaire de crédit dite affinitaire peut être « co-marquée », créée en partenariat entre un organisme de crédit et une organisation non commerciale : club de football, association caritative, fédération sportive…
Choisir son mode de règlement au comptant ou à crédit
La carte bancaire de crédit permet à son titulaire de choisir lors de chaque achat (ou retrait d’espèces au distributeur) entre le paiement au comptant ou le paiement à crédit. Il doit activer volontairement la fonction crédit de la carte sur l’écran du distributeur de billets et sur le terminal de paiement du commerçant.
La fonction paiement au comptant s’applique d’office, à défaut de choix, c’est-à-dire lorsque le porteur de la carte n’opte pas expressément pour le paiement à crédit.
Si vous optez pour une carte de ce type, attention à faire un usage avisé de sa fonction crédit. N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de crédit renouvelable. N’oubliez pas que d’autres types de crédit (crédit personnel, crédit classique à la consommation) existent et sont en général moins coûteux.
Gérer le crédit renouvelable de la carte de crédit
En vue de la souscription de la carte de crédit, l’établissement financier (ou le vendeur pour une carte de magasin) est tenu de procéder à une analyse de votre solvabilité, en vous demandant vos revenus et vos charges, avant de décider de vous accorder le crédit renouvelable, ou non.
Une offre de crédit renouvelable doit vous être remise et vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat.
Le magasin peut vous permettre de repartir le jour même de la souscription de la carte de crédit avec le bien payé avec celle-ci. Sachez que si, rentré chez vous, vous ne souhaitez pas donner suite à votre prêt, vous pouvez vous rétracter. Mais votre achat, qui n’est pas conditionné à l’obtention du crédit renouvelable, sera, lui, définitif. Sauf clauses de retour propres à chaque enseigne.
Ensuite, vous disposez d’une réserve d’argent disponible à tout moment. Elle se reconstitue chaque mois au fur et à mesure des remboursements effectués. Les intérêts à payer sont décomptés sur les sommes restant dues à la fin de chaque mois.
Le crédit renouvelable associé à la carte de magasin n’étant pas lié à un achat précis, si le bien s’avère défectueux ou par exemple n’est pas livré, vous devez continuer à le rembourser.
Le contrat de crédit renouvelable est conclu pour un an, renouvelé tacitement tous les ans. Trois mois avant l’échéance, l’établissement de crédit vous informe des conditions de reconduction du contrat.
Vous pouvez résilier le contrat de crédit renouvelable à tout moment, et restituer la carte de crédit qui lui est associée.
A noter que la seule restitution de la carte ne met pas fin à la réserve de crédit, qui peut rester disponible et activable. Il est donc nécessaire de résilier également le crédit renouvelable et rembourser les sommes restant dues.
on va essayer et voir ce que ça donne
bonsoir. je veux utiliser une application pour apprendre l’anglais mais on me demande une carte de crédit pour pouvoir prendre mes récompenses. Est-ce normal ? merci
Bonjour,
Il doit s’agir d’une application payante. Il convient effectivement d’être prudent avec ce type d’offre et d’y renoncer si vous ne disposez pas d’informations suffisantes pour évaluer la portée de votre engagement.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Question : On m’a refusé de me louer une voiture à Montréal (Canada) alors que je m’apprêtais à payer avec une carte Master card Pass Carrefour sur laquelle il était bien inscrit « carte de crédit ». L’mpoyé à argué que cette carte n’atit pas une carte de crédit. Qui avait raison ?
Bonjour,
A priori, il s’agit d’une carte de paiement et non de crédit comme on l’entend en Amérique du nord. Voilà pourquoi, cela n’a pas pu fonctionner. Vous pouvez vous en assurer auprès de votre établissement financier.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com