Créés il y a moins d’une dizaine d’années, on compte aujourd’hui plusieurs dizaines de plateformes de cagnottes en ligne à travers le monde.
Comment fonctionnent les cagnottes ?
Le mode de fonctionnement est assez simple. Dans un premier temps, il faut créer la cagnotte sur un des sites proposés (cela implique de mettre un titre, du texte, une image…), puis il suffit de partager le lien à ses amis, ses proches, ou directement via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook ou par email le plus souvent). Les gens sont libres de participer, il est possible de fixer un montant ou de laisser chacun donner la somme qu’il souhaite. L’apport d’argent se fait le plus souvent par carte bancaire directement sur le site.
Une fois que la somme voulue est récoltée, il existe plusieurs moyens de dépenser l’argent selon la plateforme utilisée. Certains sites de cagnotte sont gratuits, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas de commission lorsque l’on souhaite virer l’argent récolté sur un compte bancaire, d’autres, au contraire, en prélève une.
Bien que les cagnottes se ressemblent d’un site à un autre, chacun de ces sites offrent des avantages qui leurs sont propres, nous étudions ici le cas des cagnottes les plus connues en France.
Leetchi.com
Considéré comme le site précurseur de cagnotte en ligne, Leetchi a été créé en 2009 puis racheté en 2015 par le Crédit Mutuel Arkéa. Le site est toujours pionnier et est classé premier site de cagnotte en ligne en France avec plus de 12 millions d’utilisateurs.
La startup permet de dépenser la somme directement sur des sites partenaires (par exemple Amazon, Wonderbox ou encore Ikea) et ne prélèvera donc aucune commission. En revanche, si l’utilisateur décide de virer cette somme sur un compte bancaire, une commission dégressive sera pratiquée, en fonction du montant collecté.
La cagnotte peut également être offerte et transférée à une tierce personne, le bénéficiaire, qui peut utiliser son montant sur les sites partenaires (sans frais) ou effectuer un virement sur un compte bancaire (avec des frais).
Leetchi offre également la possibilité de soutenir des projets solidaires, caritatifs, des associations et ainsi de pouvoir financer des appels aux dons par crowdfunding.
LePotCommun.fr
Le pot commun ressemble fortement à son concurrent Leetchi mais se distingue néanmoins en offrant la possibilité de créer une billetterie pour des évènements ainsi que d’un service de « liste » pour les mariages.
Son principe est identique aux autres sites : créer, partager et décider de l’utilisation des fonds. Le site possède également de nombreux partenaires où l’on peut dépenser les fonds récoltés sans prélèvement d’une commission, en dépensant par exemple sur les sites de la Fnac, Decathlon, Amazon…
Le site de cagnotte offre également la possibilité de financer des projets solidaires par crowdfunding.
Lydia
Le géant du paiement entre amis permet maintenant de créer des cagnottes, et les utilisateurs de Lydia ont un avantage à se servir de ce site.
Sur le principe, Lydia ressemble aux autres plateformes de cagnotte en ligne. La somme récoltée peut être utilisée de trois manières : en générant une carte-cadeau utilisable dans des grandes enseignes, en virant le montant vers un compte Lydia ou en procédant à un virement vers un compte bancaire. Le virement de la somme récoltée sur l’un de ces comptes (Lydia ou bancaire) donne lieu au prélèvement d’une commission.
Commenter