Vous pouvez vous procurer des devises grâce à votre carte bancaire (renseignez-vous au préalable auprès de votre banque afin d’avoir une estimation des frais) ou en changeant vos liquidités en euro contre la monnaie locale auprès des banques locales ou bureaux de change.
Lorsque vous retirez de l’argent dans un pays étranger à l’aide de votre carte bancaire, la commission prélevée par votre banque comporte un montant forfaitaire et le reste varie proportionnellement au montant prélevé. Pour éviter de payer trop de commissions fixes, essayez de retirer des sommes importantes, tout en restant vigilant.
Certaines banques possèdent également des partenariats avec des banques situées à l’étranger dans lesquelles vous retirez de l’argent avec votre carte sans frais. Renseignez-vous auprès de votre agence avant de partir ! Le plus souvent les bureaux de change situées dans les aéroports prélèvent des frais importants. N’y changez donc pas trop d’argent si vous êtes dans une grande ville car vous aurez certainement la possibilité de trouver de meilleurs tarifs ensuite.
L’opération de change a un coût : le changeur prend généralement une commission et le cours de change peut varier en votre défaveur entre le jour de l’achat et le jour du débit de votre compte.
Pour les monnaies les plus répandues dans le monde (dollar américain, livre sterling, yen…), il est possible d’obtenir des devises dès avant votre départ auprès de votre banque. Il faut toutefois vous y prendre à l’avance. Il s’agit là de la solution la moins coûteuse en général. Vous pouvez également vous adresser à un bureau de change, ou changeur manuel, en France.
Depuis le 1er janvier 2016, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour toute opération de change dont le montant dépasse 1 000 euros. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment d’argent. Elle concerne tous les professionnels effectuant des opérations de change : agence bancaire, bureau de change…
Pour les autres devises, vous pouvez en demander auprès de la Banque de France.
Les devises de certains pays (Egypte, Tunisie, Vietnam, Cambodge, Israël…) ne sont convertibles que sur place : cela signifie qu’il vous faut changer votre argent sur place avant votre retour, afin de ne pas rentrer en France avec des billets inutilisables et non-échangeables.
Bonsoir, en tant qu’autoentrepreneur, je souhaite régler des transactions pro de plus de 1000e en espèces à l’étranger (hors UE). Est-ce que c’est bien la règle du pays qui s’applique ? Pas de plafond français à 1000e ?
Bonjour,
Nous n’avons pas connaissance de la règle applicable dans cette situation spécifique. Pour obtenir plus d’informations sur la réglementation bancaire, vous pouvez interroger la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : https://www.abe-infoservice.fr/ ou par téléphone au 34 14 (prix d’un appel local).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour ,
une societe francaise peut-elle achete du stock en espece pour plus de 1000€ dans un pays de l’ue ou il n’ya pas de limite d’espece (Ex.Allemagne)
merci
Bonjour,
A priori, dans ce cas-là, ce sont les règles du pays où la transaction a lieu qui s’appliquent. Veillez toutefois à vous acquitter, le cas échéant, des formalités douanières en matière de transport d’argent liquide.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour on ma dis qu il etais possible de faire un virement pour l etranger en passant sois par un tabac ou un magasin sans passer de banque a banque étant donner que le montant du virement qui serais fais de compte a compte ne serais pas le même donc j aimerais savoir si sa existe vraiment
Bonjour,
Un opérateur financier comme Nickel effectue ce type de transfert à la condition d’ouvrir un compte.
Pour en savoir plus : https://compte-nickel.fr/
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com